Surfréquentation touristique : Lans-en-Vercors teste des QR codes (38)
Pour faire face à la saturation récurrente d'un parking desservant un point de vue très prisé, Lans-en-Vercors, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors, a installé un système de comptage par caméra, couplé à un QR code. Objectif : informer les visiteurs en temps réel du taux d'occupation du parking et leur proposer des alternatives de randonnée lorsque le parking est complet.

© PNRV Nathalie LECRIVAIN
Situé dans le massif du Vercors, le site de La Molière-Sornin offre une vue imprenable sur la vallée grenobloise avec le Mont Blanc en ligne de mire par temps clair. Prisé des instagrameurs, ce site est aussi un départ de randonnées. Problème : ce point de vue est situé dans un espace naturel sensible, au bout d'une route de quatre kilomètres, sinueuse et étroite. Le petit parking mis à disposition par la commune de Lans-en-Vercors ne propose qu'une vingtaine de places et affiche complet dès l'arrivée des beaux jours.
Un parking saturé source de conflits
« Quand les visiteurs arrivent sur place et constatent que c'est plein, ils n'ont pas envie de refaire quatre kilomètres dans l'autre sens », explique Michaël Kraemer, maire de Lans-en-Vercors. Résultat : les voitures se garent le long de la route, voire sur des espaces privés. « Le camion de collecte de lait ne peut parfois pas passer, les engins de secours comme les pompiers non plus. Sans parler des riverains qui ne peuvent plus sortir de chez eux, parce que des voitures sont stationnées dans leur cour », illustre l'élu.
Face à ce problème, la commune a d'abord tenté la verbalisation. Sans grand succès : « C'est une amende de 35 euros. Les gens râlent, mais ça ne change pas tellement les choses », constate l'élu.
Une solution technologique adaptée
Après réflexion, la commune s'est tournée en 2024 vers une solution innovante, en s'inspirant d'une expérience menée dans la commune voisine de Seyssinet-Pariset. Avec l'appui du Parc naturel régional du Vercors et du département de l'Isère, elle a décidé d'expérimenter un dispositif numérique pour décourager les touristes de faire le chemin si le parking est saturé.
En pratique, il s'agit de deux capteurs solaires utilisant l'intelligence artificielle pour dénombrer les véhicules garés et déduire le taux d'occupation du parking. Ces données, retransmises par la 4G, sont mises à jour en temps réel et mises à disposition via l'application du prestataire, la société Affluences, et le site internet du Parc naturel régional du Vercors. Mais il s'est rapidement avéré que « les gens ne consultaient pas le site avant de monter », explique l'élu. La commune a donc installé un panneau à l'entrée de la route d'accès au point de vue, avec un QR code qui renvoie vers le taux d'occupation du parking en temps réel. Par ailleurs, un second QR code a été ajouté, renvoyant vers des propositions de randonnées alternatives.
Peu d’alternatives
« Ce système de QR code montre des résultats plus encourageants que la solution initiale mais faudra attendre la fin de la saison 2025 pour avoir plus de recul », explique l'élu. Une chose apparaît d'ores et déjà acquise : les options à disposition de la commune pour contrôler les flux touristiques sont limitées. La construction ou l'agrandissement du parking sont exclus, du fait du classement de la zone en espace naturel sensible, de la configuration du site et de l'étroitesse de la route d'accès. Une alternative serait, comme l'a fait la commune voisine d'Autrans-Méaudre, de fermer la route du 15 juillet au 15 août en mettant une navette à disposition des touristes. Mais son coût serait beaucoup plus élevé que cette solution numérique.
Zoom sur le coût et le financement
• Budget : 10 000 euros
• Financement : 25 % commune, 75 % Parc naturel régional du Vercors et département de l'Isère au titre des Espaces naturels sensibles
Commune de Lans-en-Vercors
Nombre d'habitants :
Michaël Kraemer
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.