Favoriser la mixité sociale et urbaine (CAUE 56)

Dans le cadre de sa réflexion sur l'aménagement durable, le CAUE 56 a réalisé une série de fiches méthodologiques en 2008. Celle-ci porte sur la mixité sociale et urbaine : définition, objectifs, illustrations dans un PLU et un projet opérationnel.

La ville traditionnelle offre l’image d’un paysage urbain de qualité par la diversité de ses fonctions, de ses formes urbaines et d’habitats, qui constituent le fondement de la mixité urbaine et sociale et d’un cadre de vie agréable.

On a vu se développer ces dernières décennies une urbanisation marquée par la sectorisation des espaces (le zoning), qui limite les connexions entre les différents secteurs et ne favorise pas les relations sociales. Ainsi des zones d’activités et des quartiers de logements, situés en périphérie des agglomérations, tendent à multiplier les voies de circulation vers les centres urbains, et posent différents problèmes :

  • une forte consommation foncière : la maison individuelle grande consommatrice d’espace crée une ville horizontale à faible densité,
  • des formes urbaines stéréotypées : la maison, symbolisant l’isolement, créant un paysage d’une grande banalité, et "la boîte" systématique pour les activités industrielles ou commerciales,
  • l’isolement géographique et économique des quartiers d’habitat : créant une forte dépendance à l’automobile, une multiplication des infrastructures et des temps de circulation conséquents.

Alors comment favoriser la mixité sociale et urbaine ? Comment constituer un tissu urbain de qualité ?

  • Type : Guide