Ferroviaire : la région Bretagne et la BEI signent un prêt de 370 millions d’euros

La région Bretagne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé ce 6 octobre, à Rennes, un accord-cadre de financement en faveur du développement du ferroviaire. Celui-ci se traduit par un prêt de 370 millions d’euros destiné à soutenir la région dans ses investissements sur la période 2025-2030, dans le cadre notamment du volet "mobilités" du contrat de plan État-Région (CPER). Le prêt octroyé par l’institution de financement de l’Union européenne est destiné à la réalisation de plusieurs investissements de la région notamment pour la modernisation d’une partie du matériel roulant existant (rames AGC électrique et bi-mode), la rénovation du technicentre SNCF à Rennes, la création d’un technicentre SNCF à Quimper, la modernisation du nœud ferroviaire de Rennes et le renouvellement d’une partie du réseau ferroviaire, notamment les lignes de desserte fine du territoire.

"Alors que le TER breton est une réussite, le meilleur et le plus fiable de France (95% de régularité en 2024), affichant une hausse de sa fréquentation de 54% entre 2019 et 2025, la région souhaite aller beaucoup plus loin et proposer un train toutes les 20 minutes dans les gares principales aux heures de pointe et toutes les heures en heures creuses, avant 2040, a déclaré dans un communiqué Michaël Quernez, 1er vice-président de la région Bretagne au climat, mobilités, infrastructures et ports. Pour y parvenir, la région a bâti une stratégie d’offre claire et ambitieuse pour toute la Bretagne avec l’objectif de doubler l’offre TER en 2040, qui passerait alors de 400 à 800 circulations TER par jour en semaine."

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis