Financement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les copropriétés

Le développement des véhicules électriques est l’un des enjeux majeurs de la transition climatique mais le coût de l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés privées est souvent dissuasif notamment pour les propriétaires non-utilisateurs de véhicules électriques. Pour y remédier, la Banque des Territoires propose un dispositif d’aide au financement d’infrastructures collectives de bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Le financement de l’intégralité du coût d’installation

L’infrastructure collective peut être financée  dès la première demande de connexion à une borne de recharge par un résident.   

Aucun reste à charge pour la copropriété

Une répartition des coûts sur les utilisateurs et non sur l’ensemble de la copropriété   

Un tarif identique pour chaque utilisateur 

Chaque propriétaire souhaitant installer une borne de recharge bénéficie d’un tarif identique à tous les copropriétaires au moment de leur raccordement.   

En bref

Vous souhaitez installer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans une copropriété

Vous êtes 

Une copropriété privée ou un syndic de copropriétés  

Vos enjeux 

Vous souhaitez équiper le parking de votre copropriété d’une Infrastructure Collective (IC) permettant à l’ensemble des résidents utilisateurs de véhicules électriques de bénéficier d’une borne de recharge à domicile. 

Vous recherchez une solution qui : 

  • ne fasse pas supporter aux copropriétaires non-utilisateurs le coût de l’IC dont ils ne bénéficieront pas (du moins à court terme) ; 
  • soit d’un coût acceptable pour les résidents souhaitant équiper leur place de parking d’une borne de recharge ; 
  • soit pérenne, sans dépendance à un opérateur de bornes de recharge dans la durée. 

Notre offre 

La Banque des Territoires, via Bornes Territoires, sa filiale à 100 %, propose de :

  • financer l’intégralité du coût (net de subventions éventuelles) d’installation de l’IC nécessaire à l’équipement des places de parking en bornes de recharges pour véhicules électriques au sein d’une copropriété privée ; 
  • faire porter le coût de cette IC aux seuls utilisateurs de véhicules électriques sans reste à charge pour la copropriété (la borne de recharge privative restant à la charge de chaque résident utilisateur). Les futurs utilisateurs de véhicules électriques pourront se raccorder ultérieurement moyennant l’acquittement d’un droit de connexion au moment du raccordement de leur borne de recharge à l’IC.  

En finançant l’intégralité du coût de l’IC dès la première demande de connexion d’une borne de recharge par un résident, Bornes Territoires :

  • prend le risque, à la place de la copropriété, quant au rythme auquel les autres résidents de la copropriété utiliseront un véhicule électrique et voudront disposer d’une borne de recharge sur leur place de parking, 
  • en l’absence de reste à charge pour la copropriété, permet de faciliter la décision des assemblées générales de copropriétés quant à l’installation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans la copropriété, 
  • agit comme tiers de confiance entre la copropriété et l’opérateur retenu par la copropriété en assumant la propriété de l’IC lors de son installation. 

Vous êtes intéressé(e) par cette offre de financement ? Contactez un de nos partenaires :

 

PARK’N PLUG
Agence commerciale : 7 rue de Vanves, 92130 Issy-les-Moulineaux
Zone géographique d’activité : France entière
Tél : 01 70 19 05 82
Email : contact@parknplug.fr
Site web : www.parknplug.fr

ZEPHYRE
Email : client@zephyre.fr
Tél : 01 80 977 679
Site web : https://www.zephyre.fr/

WAAT
Email : contact@waat.fr
Tél : 01 46 42 40 66
Site web : https://waat.fr/