Une réalisation Banque des Territoires

Financement des bornes de recharge électrique à Toulouse pour une mobilité durable

Toulouse Métropole et la Banque des Territoires investissent pour accroître le réseau des bornes de recharge électriques à Toulouse, et contribuent ainsi à la promotion d’une mobilité durable.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Production d’énergie verte française, labélisée « VerVolt Engagé » 100 %

Économie de CO2 sur les 10 prochaines années 52000 tonnes

Hubs ultra-rapides (jusqu’à 350 kW) 2

A retenir

Accompagnement du territoire toulousain dans le développement d’une mobilité durable

Lever les freins vers l’accès aux véhicules électriques et favoriser le recours à des modes de déplacements écologiques

Toulouse Métropole encourage l'utilisation de véhicules moins polluants en facilitant l'accès aux bornes de recharge électriques, contribuant ainsi à rendre les déplacements en véhicules électriques plus faciles pour les habitants, dans une perspective de transport respectueux du climat.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole

Montage du projet

  • Investissement en fonds propres et quasi-fonds propres : 1 M€

Zoom

 

Vilagil : Un programme pour encourager les mobilités décarbonées à Toulouse

Dans le cadre de l'action "Territoires d'innovations" du Programme France 2030, l'État a confié à la Banque des Territoires une mission : celle d'œuvrer pour l'avenir des territoires, en soutenant des projets novateurs. Cette initiative, autrefois connue sous le nom de Programme d'investissement d'avenir (PIA), vise à stimuler la transformation des régions françaises, en les dotant des outils nécessaires pour répondre aux défis de demain.

C’est dans le cadre de ce programme qu’est né le projet Vilagil à Toulouse, qui vise à promouvoir la mobilité électrique donc décarbonée, à renforcer l'accessibilité des déplacements écologiques pour tous et l’implication citoyenne.

 

Une convention pour investir dans le financement des bornes de recharge

En juillet 2022, Toulouse Métropole a signé une convention d’une durée de 10 ans avec Toulibeo, société codétenue par Bouygues Energies & Services et la Banque des Territoires. Cette convention prévoit notamment la conception du réseau, l’installation des bornes électriques, la maintenance et l’exploitation du service. Inscrit dans le programme Vilagil mené par Toulouse Métropole, ce projet a pour ambition de faciliter le quotidien des habitants tout en faisant émerger de nouvelles formes de mobilités et ainsi encourager le développement économique durable.

Démontrant son engagement financier et son soutien envers la transition énergétique, la Banque des Territoires accompagne ce projet en investissant près d'1 million d'euros en fonds propres et quasi-fonds propres aux côtés du PIA pour un même montant et de Bouygues Energies & Services, l’actionnaire majoritaire, qui a investi 2 millions d’euros.

 

Bornes IRVE : 268 points de charge supplémentaires installés à Toulouse

Avant le projet, Toulouse Métropole possédait 56 stations dans son réseau de bornes de recharge électrique. Depuis le déploiement, 67 stations supplémentaires ont été mises en place, ce qui représente 268 points de charge. Le réseau est composé de différentes stations pour répondre aux besoins variés des usagers : 50 stations dites "normales" déployées majoritairement au sein des centres-villes urbains, 15 stations à charge rapide installées sur les grands axes, et 2 stations hubs ultra-rapides implantées en périphérie, permettant ainsi de couvrir l'ensemble du territoire métropolitain. En parallèle, a eu lieu la pose de 20 Citycharges® sur des candélabres à destination des deux roues électriques, renforçant ainsi l'accessibilité de la recharge pour tous les types de véhicules.

L'ambition de ce projet est de réaliser 582 millions de kilomètres décarbonés durant 10 ans, contribuant ainsi à économiser 52 000 tonnes de CO2. Ces bornes de recharge, fabriquées et achetées en France, sont alimentées grâce à une énergie verte 100 % française, labellisée "VertVolt Engagé", garantissant ainsi une empreinte carbone réduite et une contribution significative à la transition énergétique du territoire.

En investissant dans ces infrastructures de recharge, Toulouse Métropole et la Banque des Territoires témoignent de leur engagement en faveur d'une mobilité durable et décarbonée. Ce partenariat illustre leur volonté commune de construire un avenir plus vert et plus durable pour les générations futures.

 

Le projet de réseau de bornes de recharges électriques à Toulouse en quelques chiffres :

  • 67 stations déployées dès 2022, soit 268 points de charge 
  • L’offre de service de recharge sera décomposée en 3 services : 
    • Un service de recharge normal avec 50 stations de 4 points de charge, soit 200 points de charge au total organisés en bornes doubles de 22 kW, installées sur un périmètre géographique large de la métropole. 
    • Un service de recharge ultra-rapide avec 15 stations de 4 points de charge, soit 60 points de charge, organisés en bornes doubles de 90 kW et installées sur des grands axes. 
    • Un service de recharge complémentaire avec la création de 2 hubs ultra-rapides de 4 points de recharge de 175 kW, pouvant aller jusqu’à 350 kW, soit 8 points de charge, installés sur des noeuds de mobilités remarquables.

Les acteurs