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Hackuity : l’innovation au service de la cybersécurité

Dans un contexte où les collectivités, établissements publics mais aussi les entreprises sont la cible de nombreuses cyberattaques, les vulnérabilités numériques constituent un enjeu de taille. Au cœur de la transition numérique, la cybersécurité est un axe prioritaire pour lequel la Banque des Territoires s’engage. Lumière sur la start-up Hackuity.

Créée à la fin de l’année 2018, la start-up Hackuity propose une solution innovante et automatisée de gestion des vulnérabilités basée sur les risques. L’entreprise s’est spécialisée dans l’identification et l’analyse des vulnérabilités et l’assistance au déploiement des correctifs de sécurité. Nous sommes allés à la rencontre de son dirigeant, Patrick Ragaru.

 

 

 

La parole est à vous

 

Bonjour Patrick Ragaru, quelques mots de présentation pour commencer ?


Je me définis comme un jeune entrepreneur de bientôt 50 ans, oui c’est un peu particulier dans le monde des start-up (rires). Aujourd’hui PDG d’Hackuity, cette start-up que j’ai créée n’est pas mon premier projet d’entreprenariat. En effet, j’ai déjà mené plusieurs projets et toujours dans le domaine de la cybersécurité. C’est un sujet qui fait partie de mon ADN. J’ai un parcours « 100% cybersécurité » : services, édition, dans des grosses ou petites structures, j’ai expérimenté beaucoup d’aspects de la cybersécurité. C’est définitivement un sujet qui me passionne.

Pouvez-vous nous présenter Hackuity ?


Hackuity a été créée à la fin de l’année 2018 avec 4 associés que je connais depuis plusieurs années. La start-up est opérationnelle depuis 2019. Nous sommes un éditeur de solutions, nous proposons une plateforme B to B dans la cybersécurité. Notre mission c’est la gestion des vulnérabilités (ou failles). Les failles sont des erreurs dans le développement, la configuration ou le codage de logiciels qui peuvent être exploitées à des fins malveillantes. Pour donner une image, ces failles sont comme autant de portes ouvertes aux hackers sur les Systèmes d’Information des entreprises.

Le saviez-vous ?


Qu’est-ce qu’une vulnérabilité numérique ?

Il s’agit de failles dans des systèmes d’exploitation, des logiciels ou des navigateurs web. Plus de la moitié des cyber-attaques consistent à exploiter des vulnérabilités pour lesquelles des correctifs existent la plupart du temps mais qui ne sont pas toujours appliqués par manque de temps, de moyens ou faute de priorisation des tâches. Ces failles peuvent entrainer pannes, vols de données, propagations de ransomwares (logiciels malveillants), etc.

 

Chez Hackuity notre mission est de gérer la volumétrie de ces failles. A titre d’exemple pour une grande entreprise, elles peuvent se compter en millions chaque année. La problématique est donc de prioriser les failles selon leur niveau de risque qui est spécifique à chaque organisation, pour ensuite les corriger. Ce volume est en général proportionnel à la taille de l’entreprise : même une entreprise de taille moyenne ou plus petite devra faire face à un volume important au regard des moyens techniques, financiers et humains dont elle dispose.

La gestion de ces failles dans les entreprises est une des plus anciennes pratiques de la cybersécurité. Cependant, aujourd’hui encore, la grande majorité des incidents de sécurité dont on entend parler presque quotidiennement est liée à l’exploitation de ces failles. 

Patrick Ragaru, Hackuity

Nous avons développé une plateforme qui permet de standardiser et centraliser les différentes failles pour donner une vue globale à l’entreprise. La solution va également automatiquement qualifier les risques liés à ces failles afin de les prioriser et de mobiliser des équipes de manière ciblée. Enfin, nous fournissons des recommandations sur la manière adéquate de les corriger.

Quels sont selon vous les enjeux actuels autour de la cybersécurité ?


Plus les entreprises se digitalisent, plus les menaces se développent. Et plus ces entreprises sont dépendantes de l’informatique, plus les enjeux de cybersécurité sont grands. Il en va de même pour les vulnérabilités qui ont toujours existé. Apporter des réponses à cette menace toujours grandissante est donc un enjeu de taille et l’ambition pour nous est de proposer des outils modernes pour y parvenir.

Quel regard portez-vous sur l’accompagnement de la Banque des Territoires ?


Jusqu’à présent nous nous sommes auto-financés. Récemment nous avons amorcé une réflexion autour de notre croissance, aussi bien en France qu’à l’international, et cela nous a amené à nous poser la question d’un accompagnement financier mais aussi stratégique autour de notre déploiement. C’est à ce moment que nous avons rencontré la Banque des Territoires qui nous a proposé cet accompagnement global.

Ce partenariat avec la Banque des Territoires, c’est aussi une rencontre, un ADN commun. Nous avons eu des conseils pertinents sur le financement et sur la stratégie de développement. La Banque des Territoires c’est aussi un gage de sérieux, un véritable tiers de confiance. 

Patrick Ragaru, Hackuity

Et pour demain, de nouvelles perspectives pour Hackuity ?


Nous travaillons prioritairement sur 3 axes :

  1. Continuer à développer notre activité et notre présence en France, un véritable enjeu de « go to market » ;
  2. Consolider une offre technique et commerciale pour adresser des entreprises de tailles plus modestes, nos clients étant aujourd’hui principalement des grandes entreprises, alors que la cybersécurité est l’affaire de tous ;
  3. Et enfin, poursuivre notre volonté de développement à l’international. Une première étape s’ouvre pour nous en janvier prochain puisque nous allons ouvrir une antenne à Singapour.