Guide pratique pour une collectivité et un territoire numérique de confiance

Quel élu ne s’est pas entendu demander si sa collectivité comptait opérer une transformation numérique ? Ou, tout simplement, de quelle façon les services de sa collectivité allaient se « numériser » ou  « s’informatiser » ? De nos jours, la notion de territoire numérique apparaît de plus en plus incontournable. L’actualité quotidienne illustre la nécessité de cette maîtrise du numérique, plus particulièrement sous l’angle de la cybersécurité.

On ne compte hélas plus les exemples de villes dans le monde que des cyberattaques ont momentanément paralysées. En France, ce sont plus de 1200 collectivités qui ont été la cible d’attaques en 2019, selon une enquête de l’association DECLIC. Sans même parler de cybermenace, le redouté « bug », qui peut être une panne ou une simple maladresse, peut suffire à rendre indisponibles des services numériques à la conception fragile.

Grandes, médianes ou petites, toutes les villes et intercommunalités sont concernées par cette problématique de « confiance numérique », ainsi que les départements et les régions. C’est notamment vrai au travers de services d’état civil, d’urbanisme, de gestion administrative déjà largement digitalisés. Et toutes ces collectivités le seront de plus en plus au fur et à mesure que s’informatiseront leurs infrastructures de transport, énergie, eau et télécommunications, leur signalisation routière, leur éclairage, leurs systèmes de vidéoprotection, etc.

Le contexte de la crise sanitaire actuelle accélère cette transition, et rend cette question de confiance plus urgente encore.

Face à cet enjeu crucial qu’est la confiance numérique, il est de la responsabilité de l’élu d’impulser la dynamique qui seule permet à la collectivité de mettre en place un projet cohérent, maîtrisé et sûr. A cette fin, il n’est nul besoin que l’élu comprenne les rouages techniques du sujet : il doit même accepter de ne pas être un expert. Il lui faut cependant définir le cap et mobiliser ses cadres et agents territoriaux.

C’est la raison pour laquelle la Banque des Territoires publie ce guide, pratique et pédagogique, pour accompagner les élus. Ce document entend les informer et les plonger dans différentes situations pour leur permettre d’appréhender le sujet, les enjeux en matière de risques et de responsabilités juridiques, et les premiers réflexes à mettre en œuvre pour offrir aux citoyens des services de confiance. Pour aller plus loin, des perspectives sur les défis à venir sont également abordés.

Quatre vidéos de mises en situation viennent compléter ces travaux et les illustrent avec des exemples tirés de faits réels. Elles sont co-produite avec cybermalveillance.gouv.fr dont la Banque des Territoires est partenaire et dont la mission est d'aider les entreprises, les particuliers et les collectivités victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et de leur donner les moyens de se défendre.

Sommaire du document

  1. Collectivités et confiance numérique : de quoi parle-t-on ?
  2. Quels risques et responsabilités pour les collectivités, agents et élus ?
  3. Que faire en tant qu’élu ? Les grands principes à porter
  4. Collectivités et confiance numérique : les défis à venir
  5. Glossaire et fiches pratiques

Collectivités et confiance numérique : rançongiciel

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Collectivités et confiance numérique : fuite de données

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Collectivités et confiance numérique : feux de signalisation

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Collectivités et confiance numérique : arrosage

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

  • Type : Guide