Hébergement touristique : l'Insee voit dans l'été 2025 une "embellie"

Embellie pour la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme, c'est ainsi que l'Insee titre son bilan de la saison touristique de l'été 2025. L'institut évoque ainsi une fréquentation en hausse de 3,7% par rapport à la saison 2024, soit 9,1 millions de nuitées supplémentaires. Un niveau qui dépasse les niveaux historiques de la saison estivale de 2023, estime l'Insee.

Dans le détail, la hausse concerne tous les types d'hébergement. Si la fréquentation des campings reste la plus forte et continue de croître (+3,2% de nuitées par rapport à 2024), ce sont les hôtels (+4,4%) et les résidences de tourisme (+5,1%) qui profitent davantage de l'"embellie" estivale.

Et alors que la fréquentation des hébergements touristiques par les Français, qui représente plus de deux tiers des nuitées estivales, est de nouveau à la hausse (+2,3%) après avoir reculé depuis 2022, c'est la clientèle étrangère qui est, selon l'Insee, le "moteur" de l'été 2025 (+6,8% par rapport à 2024). Un phénomène qui touche particulièrement les hôtels : +10,9% de touristes étrangers, qui représentent 40% des nuitées hôtelières de la saison 2025.

Ces chiffres de l'Insee entrent cependant en contradiction avec ceux, publiés début septembre, de l'Observatoire économique du tourisme pour qui, avec un recul de 9,2% du chiffre d'affaires des hôtels, résidences de tourisme et villages de vacances, l'été 2025 avait été "globalement morose" (lire notre article du 3 septembre). Après la remise en cause, ces derniers mois, du "totem" prêtant à la France cent millions de visiteurs annuels, les chiffres du tourisme sont décidément difficiles à établir avec précision... 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis