Investissement dans les solutions numériques destinées à la santé et au vieillissement

Votre projet a un fort impact territorial et développe des solutions numériques pour améliorer l’offre de soins. Votre projet est porté par des acteurs privés ou publics. 

Vous êtes 

  • Une collectivité territoriale (Région, Département, EPCI, …)
  • Un établissement de santé public ou privé
  • Un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes ou non dépendantes
  • Une entreprise de services innovants pour les territoires 

 

Notre offre

  • Conseil en amont et ingénierie
  • Investissement en fonds propres et quasi fonds propres,
  • Financement sous forme de prêt subordonné à intérêt participatif pour les tickets inférieurs à 500 K€ : le taux fixe est compris entre 2 et 4%, et le taux participatif est plafonné à 2,5%.

La Banque des Territoires investira dans des projets répondant aux critères suivants :

  • Investissement dans des corporate venture, des JV avec des partenaires du secteur de la santé (industriels, mutuelles…) ou dans des projets directement portés par les collectivités territoriales.
    • Les projets ayant un ancrage ou un impact territorial avéré, générateur d’externalités positives, notamment la diminution des dépenses pour les acteurs publics (collectivités territoriales, CNAM, hôpitaux, EHPA), ou dans une logique investisseur avisé (voir ci-dessous).
    • Pas d’amorçage.
    • Les sociétés étudiées doivent respecter les normes édictées par la Délégation du Numérique en Santé, la réglementation en vigueur notamment en termes de dispositifs médicaux, d’hébergement des données de santé, d’interopérabilité et de sécurisation des échanges,
    • L’activité peut ne pas être exclusivement numérique (la technologie devant souvent être complétée par de la ressource médicale ou paramédicale).

6 axes d’intervention 

  1. Amélioration de l’accès aux soins et résorption des déserts médicaux via la télémédecine (téléconsultation, téléassistance, télésurveillance, téléexpertise, …)

    Exemple de projet soutenu : Confirmation des priorités pour les personnes en EHPAD afin d’éviter les déplacements inutiles aux urgences (société TokTokDoc).
     
  2. Mise en place de réseaux de soins et coordination des professionnels de santé et du médico-social sur un territoire
     
  3. Amélioration du parcours de soins, du lien entre hôpital et médecine de ville et développement des services médico-sociaux à domicile 

    Exemple de projets soutenus : Mise en place d’aide à domicile en sortie d’hospitalisation ou pour des personnes âgées dépendantes avec une optimisation de l’APA pour les CT. (Société Click & Care)Suivi des patients chroniques en ambulatoire : transplantation rénale, troubles bipolaires, patients sous Ig, Polyarthrite rhumatoïde, cancer du sein, greffe pulmonaire (société Sêméïa)
     
  4. Mise en œuvre de nouveaux équipements médicaux pour les CT ou pour les hôpitaux (radiologie, cabines de télémédecine, ...)
     
  5. Transition numérique des établissements de santé et médico-sociaux pour optimiser la gestion interne (RH, linge, tri des médicaments, …) et la qualité du service rendu au patient ou résident.

    Exemple de projet soutenu : Arpavie Innovations
     
  6. Constitution de bases de données et de registres, interopérabilité des SI des établissements de santé et médico-sociaux