La maison de l'enfance du parc naturel régional de la Brenne

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Indre

Une maison de l'enfance, offrant un relais assistantes maternelles et bientôt une ludothèque, a ouvert ses portes il y a deux ans dans le parc naturel régional de la Brenne (36).

Une étude réalisée par une association pour le parc naturel régional (PNR) de la Brenne (Indre, 31.000 habitants, 49 communes et 160.000 hectares) a mis en évidence, il y a quelques années, le manque de services à la petite enfance. Cette absence était un obstacle à l'installation de jeunes ménages. Le PNR a alors décidé de s'investir dans la création d'une structure pour la petite enfance, bénéficiant pour cela d'un financement du programme européen Leader + et de la caisse d'allocation familiale de l'Indre qui permettait le recrutement de deux personnes. La maison de l'enfance a ouvert ses portes en 2004. Elle s'est vu assigner trois missions. Tout d'abord, assurer le soutien et l'accompagnement des nouveaux projets liés à la petite enfance sur le territoire du PNR et être un lieu d'accueil et d'informations pour les parents. Ensuite, créer un relais assistantes maternelles pour renseigner tous les parents (droits, obligations, contrat de travail), informer les assistantes et proposer des animations pour les enfants placés sous la responsabilité des assistantes. "Le relais itinérant se déplace sur sept communes du PNR, dans des salles généralement mises à disposition par les mairies, afin de proposer le service au plus près des parents et des assistantes maternelles, raconte Stéphanie Saudrais, coordonatrice de la maison de l'enfance. Un temps d'animation (musique, peinture...) est proposé une fois par semaine. Aujourd'hui, nous touchons 25% des 623 assistantes du territoire." Enfin, la troisième mission de la maison de l'enfance est l'installation d'une ludothèque dans les nouveaux locaux que la maison de l'enfance fin janvier 2007 dans la commune de Douadic.

Une ludothèque dans la maison de l'enfance

Cette ludothèque, spécialisée pour les bébés et les petits enfants (0-8 ans) prêtera des jeux, accueillera les enfants et sera ouverte aux écoles maternelles et aux associations. "Lors de l'ouverture de la maison de l'enfance en 2004, nous étions logés dans le centre social de la commune du Blanc, explique Stéphanie Saudrais. Désormais, grâce à ces nouveaux locaux, la maison de l'enfance a sa propre identité physique".

Méconnaissance des services à la petite enfance en milieu rural

La maison de l'enfance fonctionne avec deux personnes à temps plein. Le budget de fonctionnement (100.000 euros) est financé par la CAF (contrat enfance) à 60%, le programme européen Leader + à 35%, et le PNR de la Brenne à 5%. "La principale difficulté principale de ce projet est liée au manque de mobilité des assistantes maternelles en milieu rural. C'est pourquoi il était important de proposer un service itinérant. Par ailleurs, il y a une méconnaissance de ce type de service à la campagne. C'est une expérimentation pour le PNR, car ce type d'initiatives n'est pas sa mission première. Aujourd'hui, la plupart des élus et des habitants sont convaincus de la nécessité du service. La prochaine étape sera de créer un annuaire de tout ce qui existe pour les enfants de zéro à six ans : structures d'accueil, médecins, sports... Après une réflexion avec les différents partenaires concernés (communautés de communes, conseil général, PMI, assistantes sociales), nous travaillons également sur un projet de création d'un troisième lieu multi-accueil (crèche et halte-garderie) de douze places."


Maryline Trassard, pour les sites Mairie-conseils et Localtis

Maison de l'enfance

2, rue Principale
36300 Douadic
maisonenfance-parcbrenne@wanadoo.fr

Stéphanie Saudrais

coordonnatrice de la maison de l'enfance
Haut de page