Archives

Le fonds d'innovation sociale relancé en Bretagne

Lancé fin 2015 de façon expérimentale dans neuf des anciennes régions (voir ci-dessous notre article du 4 novembre 2015), le fonds d'innovation sociale (Fiso) avait donné lieu à des appels à projets régionaux assortis chacun d'un cahier des charges. L'objectif affiché était alors d'atteindre en un an 20 millions de financement – 10 millions par l'État via Bpifrance, 10 millions par les régions – et une évaluation était annoncée pour la fin 2016. Dans la lignée de la loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) de 2014 qui définissait l'innovation sociale, il s'agissait alors de soutenir des projets innovants et viables économiquement, répondant à des besoins sociaux non ou mal satisfaits.

Quatre plus tard, on ne trouve pas trace d'évaluation, mais le gouvernement relance discrètement le Fiso. Dans un communiqué diffusé le 5 décembre 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire - via le haut-commissariat à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale -, Bpifrance et la région Bretagne annoncent la création d'un Fiso Bretagne doté de 2,8 millions d'euros (1 million d'euros par la région et jusqu'à 1,8 million d'euros de "fonds nationaux"). "L’ambition est d’accompagner un changement d’échelle de l’ESS dans notre région", a commenté Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne. "Sélectionnés au regard de leur impact social et de leur viabilité économique", les projets retenus "pourront être accompagnés jusqu’à 50% du montant retenu, en avance récupérable", peut-on lire dans le communiqué.

Le Fiso permet de soutenir les "start-up sociales" dans leur "phase d'amorçage", a ajouté Christophe Itier, haut-commissaire à l'ESS. "En partenariat avec Bpifrance, nous avons décidé de relancer ce fonds en doublant l’engagement de l’État." Après l'initiative bretonne "qui doit inspirer l’ensemble des régions de notre pays", le "Fiso 2" pourrait être lancé dans d'autres régions. Avec a priori, à la clé, un cofinancement national, même si la dotation Fiso prévue dans le projet de loi de finances pour 2020 ne serait que d'1 million d'euros par an jusqu'en 2022 (voir ci-dessous l'encadré à notre article du 15 octobre 2019).