Le magistrat financier Christian Babusiaux est le nouveau président de l’Observatoire national de la politique de la ville
La ministre de la Ville Juliette Méadel vient d’annoncer la nomination de Christian Babusiaux à la présidence de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), en remplacement de Laëtitia Hélouet qui présidait ce dernier depuis janvier 2023. Cette nomination a été officialisée par la publication au Journal officiel du 24 juillet 2025 d’un arrêté, selon lequel Christian Babusiaux est également nommé président du comité d'orientation de l’ONPV – une instance composée d’une cinquantaine de membres.
"Magistrat, président de chambre honoraire à la Cour des comptes, Christian Babusiaux a exercé des responsabilités et mené des missions dans un très large ensemble de domaines de l’action publique importants pour la politique de la ville", présente le ministère dans son communiqué. Il a notamment "piloté des évaluations de politique publique" et "il préside un cercle de réflexion indépendant, le Cercle de la réforme de l’État", est-il encore indiqué. Composé de responsables d’administrations dans les trois fonctions publiques, de membres d’autorités indépendantes, de magistrats et d’universitaires, ce think tank produit des notes et des tribunes sur des sujets variés – dont une note publiée en juin dernier intitulée "Politique de la ville : comment améliorer son ingénierie administrative ?".
Créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et installé en 2016, l’ONPV avait succédé à l’Observatoire national des zones urbaines sensibles et au Comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, pour remplir des missions liées à la connaissance des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et à l’évaluation de la politique de la ville. Son secrétariat est assuré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Publié en juin 2025, le dernier rapport de l’ONPV proposait une rétrospective 2015-2023 et des analyses sur l’éducation, l’emploi, l’insertion professionnelle, les entreprises, le cadre de vie et le logement, la cohésion sociale, la délinquance et les moyens financiers consacrés à la politique de la ville.
Référence : arrêté du 18 juillet 2025 portant nomination au comité d'orientation de l'Observatoire national de la politique de la ville, publié au Journal officiel du 24 juillet 2025. |