Le parking silo : un modèle durable pour la fabrique urbaine ?

Les parkings silos, un levier méconnu pour la transition des mobilités et un enjeu majeur. Découvrez notre l'analyse réalisée par la Chaire d’Économie urbaine de l’ESSEC dans le cadre d’un partenariat avec la Banque des Territoires.

Penser la place de la voiture demain dans une société écologique et décarbonée est une épineuse question. Au sein des territoires, les politiques de transition mettent en avant le potentiel de report modal vers les mobilités douces et les transports en commun. 

Petit à petit, les centres urbains denses réduisent l’espace public consacré à l’automobile – à ce titre, l’automobile, apparu au début du XXème siècle, représente une parenthèse dans l’histoire pluriséculaire des centres-villes. Mais est-ce à dire pour autant que l’on pourra se passer de la voiture dans tous les espaces urbains et péri-urbains ? Quel sera l’essor de la voiture électrique et des autres solutions de mobilité innovantes ? 

Les différentes trajectoires, même les plus ambitieuses, prévoient toujours une utilisation de la voiture pour les déplacements où les alternatives sont presque impossibles. Et cette persistance du fait automobile soulève par conséquent la question du stationnement. Relativement peu étudié, il représente pourtant un enjeu majeur, à la fois dans la place de l’espace urbain qu’il octroie à la voiture et également dans la façon dont il interagit avec les comportements de mobilité.

  • Type : Etude