Évolution vers une mobilité durable

Les mobilités du quotidien ont un impact direct sur le climat et la qualité de vie des Français. Elles représentent ainsi un enjeu important pour les collectivités et les entreprises qui imaginent des solutions concrètes pour aller vers des mobilités plus durables et plus inclusives, au service de territoires plus attractifs.

Organisation des transports en commun ou des réseaux et points d’échanges « multimodaux », covoiturage, autopartage, vélos en libre-service et autres services de mobilité partagée, capteurs pour fluidifier le trafic, gratuité de certains modes de déplacement… Les enjeux autour de la mobilité sont nombreux. 

Afin d’accélérer la transition écologique, des solutions doivent être soutenues pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en facilitant la mobilité au quotidien dans les territoires urbains, périurbains et ruraux, y compris pour ceux qui n’ont pas accès à un véhicule automobile individuel, ainsi que pour améliorer la logistique urbaine. 

La mobilité est au croisement d'enjeux écologiques, d'attractivité des territoires et d'inclusion sociale. C’est pourquoi elle s’impose de plus en plus à l’agenda des acteurs territoriaux, dans un contexte législatif en évolution.