Le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales s'enrichit
Trois ans après une première version, le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales revient avec une édition considérablement étoffée. Il offre un outil précieux pour élaborer une politique de recrutement ou de formation des agents au service du développement de la lecture publique.

© Ministère de la culture. En couverture : médiathèque Confluence – Lodève – Photo Charlotte Henard CC-BY-SA. Fond: Adobe stock
Le ministère de la Culture a récemment publié une version actualisée et augmentée du "référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales", réalisé, entre autres, avec le concours du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de France urbaine, de l'Assemblée des départements de France (ADF) et de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC).
Le but de ce document ? Proposer une vision d'ensemble des compétences nécessaires en bibliothèque territoriale. Il s'agit donc, en premier lieu, d'un outil au service des ressources humaines qui permet d'élaborer un diagnostic et une cartographie des compétences, de formuler des annonces de recrutement, de réaliser des profils de postes, d'intégrer de nouvelles fonctions dans les organigrammes. Il s'agit en second lieu d'un outil de conception des plans de formation des personnels, à travers l'identification de thématiques émergentes, l'analyse des formations manquantes au catalogue, etc. Plus largement, ce référentiel est identifié comme un outil de dialogue, de plaidoyer, d'élaboration de projets stratégiques ou encore de présentation des métiers tant pour les nouveaux venus que pour les publics externes.
À ces différents titres, il s'adresse aux professionnels des bibliothèques mais intéressera également les élus, cadres territoriaux et services des ressources humaines cherchant à identifier les compétences nécessaires à la mise en œuvre de leur politique en faveur de la lecture publique.
De nouveaux domaines de compétences
Une première édition de ce référentiel avait été élaborée "dans un temps contraint" en 2022, et une seconde version avait immédiatement été annoncée. Réalisée et ajustée "en tenant compte des propositions d'amélioration recueillies pendant deux ans", ce référentiel "très utilisé sur le terrain" a été adapté "aux usages pluriels qui en sont faits". De fait, la version 2025 a fait l'objet d'un enrichissement conséquent : le document est passé de 52 à 98 pages.
Parmi les nouveautés, on trouve l'ajout de domaines de compétences. Ont ainsi été ajoutées les compétences en matière relationnelle, d'ingénierie culturelle de territoire ou encore de renseignement, conseil et accompagnement. Ces ajouts font écho aux évolutions notables qu'ont connues les bibliothèques territoriales ces dernières années, parmi lesquelles on relève la mise en réseau, l'apparition de nouveaux espaces et des missions socioculturelles élargies (lire notre article du 20 février).
Des outils à télécharger
En outre, des exemples d'activité ont été ajoutés pour illustrer chaque compétence, afin de montrer leur traduction concrète sur le terrain. Dorénavant, le référentiel ne compte pas moins de huit cents exemples d'activités. Autre nouveauté : un poster présente le socle de compétences minimales partagées, "dénominateur commun partagé par tous les membres au sein d'une équipe". Sur la forme, on remarque encore la possibilité désormais offerte d'éditer et de télécharger librement des outils, comme la liste des compétences et activités en format tableur.
Bien entendu, eu égard à la diversité des quelque 15.500 bibliothèques qui forment le tissu des lieux de lecture publique sur tout le territoire, le référentiel propose un cadre général mais souple, qui peut être adapté à toutes les bibliothèques : bibliothèque départementale jouant un rôle d'ingénierie territoriale, grand réseau de métropole intégrant des profils spécialisés, petite médiathèque rurale dont les agents font preuve de polyvalence, etc.