Le Réseau national des budgets participatifs est créé

En gestation depuis plusieurs années (voir notre article), le Réseau national des budgets participatifs a officiellement vu le jour le 8 novembre 2022, à l’initiative de douze collectivités, selon un communiqué du 20 décembre dernier. Initiatrices de cette dynamique d’échange avec l’organisation de rencontres nationales depuis 2016, les villes de Grenoble, Rennes, Montreuil, Paris, Clermont-Ferrand et Angers ont été rejointes par Bordeaux, Tours, Albi, Marseille, Ploemeur et Amiens. L’enjeu de ce réseau est "d’amplifier la dynamique et la portée de ce dispositif unique de participation, déjà̀ mis en place par plus de 400 collectivités et organismes en France", est-il indiqué. Pour rappel, un budget participatif consiste pour une collectivité à permettre aux habitants de proposer des projets d’intérêt général, puis de voter pour ceux qui pourront voir le jour grâce à un financement dédié.   

Les collectivités fondatrices du Réseau se donnent notamment pour objectifs de "valoriser le budget participatif comme une avancée démocratique" et d’"œuvrer pour la reconnaissance institutionnelle de l’outil". Le Réseau s’emploiera à favoriser l’échange de pratiques entre acteurs et à "constituer une base documentaire commune".

La gouvernance de cette nouvelle association s’appuiera sur trois collèges : les élus et agents de collectivité, les habitants et des "acteurs liés au budget participatif" (collectivités ou organismes spécialisés). "Toute collectivité́ ou organisme, quelle que soit sa taille ou caractéristique, ayant déjà̀ mis en place un budget participatif ou souhaitant le faire est la bienvenue", invitent les membres fondateurs dans leur communiqué. Ces derniers rappellent qu’une charte, énonçant "des principes fondamentaux des budgets participatifs en France", avait été adoptée en 2019.