Ille-et-Vilaine

L'Ehpad la Poterie de Chartres-de-Bretagne accueille des personnes handicapées vieillissantes et leurs parents âgés (35)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Depuis 2006, le CCAS de Chartres-de-Bretagne a aménagé douze logements dans un Ehpad pour ne pas séparer les enfants handicapés vieillissants de leurs parents, pensionnaires de l’établissement. Malgré quelques contraintes de gestion, l’idée se propage.

L’espérance de vie des personnes handicapées mentales augmente, à l’instar de l’ensemble de la population. Ce qui pose un problème d’accueil quand leurs parents deviennent dépendants. Les personnes trisomiques par exemple vivent plus longtemps qu’avant. Cependant lorsqu’ils atteignent la soixantaine, ils ne sont toujours pas autonomes. Leurs parents de 80 ou 90 ans non plus, qui se trouvent parfois contraints d’intégrer une maison médicalisée. Sans solution pour l’accueil de leur enfant.
C’est pour répondre à ces situations, que, en 2002, l’Ehpad de Chartres-de-Bretagne a eu l’idée d’accueillir, dans le même établissement, des personnes handicapées et leurs parents dépendants. Une proposition bien reçue par les élus qui ont décidé de passer à l’action.

Ensemble pour partager repas et activités

Le conseil municipal a décidé d’aménager dans les combles du bâtiment douze logements dont six réservés à l’accueil des "enfants" handicapés mentaux. Ils ont ouverts en 2006 après un an de travaux.
Les douze logements de Chartres-de-Bretagne sont occupés la plupart du temps et la liste d’attente compte généralement deux ou trois candidats. Les personnes déficientes mentales y sont accueillies à partir de 45 ans, et peuvent y finir leur vie. Les enfants et les parents ne sont pas logés dans le même appartement, ni même au même étage. Ils se retrouvent pour les repas, les activités de loisirs dans l’après-midi et peuvent se rendre visite comme bon leur semble.

Deux budgets distincts pour deux structures juridiques différentes

Les six logements réservés pour les personnes handicapées ne sont pas de la compétence d’un Ehpad, mais de celles d’un foyer de vie pour handicapés vieillissants. Ce qui correspond à une législation et des règles de gestion différentes. Résultat : budgets et comptabilités sont totalement séparés pour l’Ehpad de la Poterie d’une part, et pour les six logements du foyer de vie d’autre part. Ce qui bien entendu ne simplifie pas le travail administratif de la direction de l’établissement.
Il arrive qu’un des six logements soit inoccupé. Il est alors attribué à une personne handicapée sans parent dans l’établissement. Pour faciliter la gestion des disponibilités d’accueil, la Poterie a établi des liens avec un foyer de vie pour handicapés vieillissants situé sur une commune proche.

L’idée se propage dans d’autres départements

"La commune de Chartres-de-Bretagne a été précurseur en accueillant dans le même établissement les parents et leur enfant handicapé. Les foyers de vie pour personnes handicapées vieillissantes se développent, raconte Fanny Coudray, la directrice actuelle de la Poterie. Beaucoup de départements viennent nous voir pour se renseigner sur notre fonctionnement, et notre gestion"…
La Fondation de gérontologie a réalisé un DVD qui présente cette réalisation ainsi que quelques projets comparables ailleurs en France.

Budget d’aménagement des douze logements
Les travaux ont duré un an et ont coûté un peu plus d’un million d’euros. Le département d’Ille-et-Vilaine a subventionné les travaux pour 313.000 euros, le pays de Rennes pour 67.000 euros. Le reste fut couvert par l’autofinancement de l’Ehpad et par un emprunt de la commune.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Commune de Chartres-de-Bretagne

Esplanade des Droits-de-l'Homme
35131 Chartres-de-Bretagne
02 99 77 13 00
Nombre d'habitants : 7416

Philippe Bonnin

Maire et président du CCAS

Résidence La Poterie

19, rue de la Poterie
35131 Chartres-de-Bretagne
02 99 77 42 55

Fanny Coudray

Directrice
direction@ehpadchartres35.fr
Haut de page