Les leviers et les défis de la décarbonation industrielle - Replay

La décarbonation de l’industrie est aujourd’hui essentielle pour atteindre la neutralité carbone. Les enjeux sont aussi bien techniques, économiques, financiers que sociétaux. Optimiser les consommations et les process, c'est s'engager pour réduire l'impact de l'industrie et sa dépendance aux énergies fossiles ! La Banque des Territoires accompagne tout le tissu industriel vers ce nouveau modèle plus performant.

Décarbonation de l’industrie : plus qu’un enjeu climatique.

Atteindre la neutralité carbone pour le continent européen en 2050 : c’est l’objectif ambitieux que se sont donnés la France et ses partenaires européens pour lutter contre le réchauffement climatique.
20 % des émissions de gaz à effet de serre, c’est ce que génère aujourd’hui l’industrie française.
 

Pour le secteur industriel, l’objectif de neutralité carbone représente dès lors un défi de taille, les technologies et énergies fossiles ayant structuré son histoire depuis la première révolution industrielle. L’atteinte de cet objectif nécessite ainsi de modifier en trois décennies des modes de production et des procédés datant parfois de plus de 200 ans.
 

Quels sont les enjeux, les leviers, les défis de la décarbonation industrielle ?

Une introduction assurée par Pavlina Novotny, Cheffe de projet du Hub des Territoires et par Pierre Aubouin, Directeur Adjoint de la Direction de l’Investissement de la Caisse des Dépôts qui a abordé des enjeux de la décarbonation industrielle et de l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.

Quels sont les leviers et les principaux défis de la décarbonation industrielle ? Avec :

  • Aurélie Picart, Déléguée générale du Comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques (CSF NSE)
  • Bertrand de Singly, Directeur général adjoint de France Industrie
  • Régis Le Bars, Directeur adjoint Entreprises et Transitions Industrielles de l’ADEME
  • Animation par Florence Meilland, Responsable d'Investissement du Département Transition Energétique et Ecologique de la Caisse des Dépôts

Une deuxième table ronde consacrée au projet Charwood, un projet de développement d’une centrale de production de gaz renouvelable par gazéification de biomasse à Cognac en Nouvelle Aquitaine, avec la participation de :

  • Tristan Thommasson, Directeur R&D de Verallia Packaging
  • Adrien Haller, Président Directeur Général & Fondateur Charwood Energy Group
  • Marc-Etienne Mercadier, Gérant du fonds Eiffel Gaz Vert
  • Florence Meilland, Responsable d'Investissement du Département Transition Energétique et Ecologique de la Caisse des Dépôts
  • Animation par Sébastien Illouz, Responsable du pôle Efficacité Energétique à la Banque des Territoires

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.