L'UE lance Apply AI pour accélérer l'adoption de l'IA
Après le plan d'action pour faire de l'Europe le "continent de l'IA" lancé en avril 2025, centré sur la simplification du cadre réglementaire, Bruxelles veut accélérer l'adoption de l'IA par les entreprises européennes alors que seulement 13,5% d'entre elles l'utilisent. C'est la vocation du programme "Apply AI" annoncé par la Commission le 8 octobre. Il complète InvestAI - 200 milliards d'euros annoncés avec l'appui du privé pour renforcer les infrastructures et gagner en autonomie stratégique - et GenAI4EU (700 millions) dédié à l'IA générative. "L'adoption de l'IA doit être généralisée, et grâce à ces stratégies, nous allons accélérer le mouvement. Nous allons insuffler cette culture 'AI first' dans tous nos secteurs clés, de la robotique à la santé, en passant par l'énergie et l'automobile", a déclaré la présidente de la commission Ursula von der Leyen.
Apply AI se structure en trois piliers : initiatives sectorielles dans 11 domaines clés, mesures transversales de soutien, et création de l'Apply AI Alliance réunissant industriels, chercheurs et acteurs publics. La Commission a identifié la santé, l'énergie, la mobilité, l'industrie, la robotique, l'agroalimentaire, l'environnement, la défense, les communications, la culture et le secteur public, comme des secteurs critiques devant recourir davantage à l'IA. Pour le secteur public, il s'agit notamment de proposer une boite à outils (AI toolbox) comportant des solutions d'IA open source et un guide pratique, pour aider les administrations publiques européennes à développer et déployer des services IA interopérables de manière autonome. Un observatoire est enfin créé pour suivre les évolutions technologiques.
Le milliard annoncé provient d'Horizon Europe et du programme Europe numérique, visant à entraîner des cofinancements publics et privés. À long terme, l'UE cible 20 milliards d'euros d'investissements annuels sur l'IA.