Lutte contre la pollution lumineuse : près de 400 initiatives au programme du 17e Jour de la nuit

Ce samedi 11 octobre aura lieu partout en France - et aussi au Québec - la 17e édition du Jour de la nuit  qui propose près de 400 animations et/ou extinctions afin de mettre en lumière les enjeux de la pollution lumineuse auprès du grand public. L'événement est organisé depuis 2008 par l’association Agir pour l’Environnement en lien avec une dizaine de partenaires nationaux parmi lesquels l'Association des maires de France (AMF), l’Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN), les conservatoires d'espaces naturels et les parcs naturels régionaux,

Le Jour de la nuit est l’occasion de valoriser des actions mises en oeuvre pour protéger la nuit, d’initier une nouvelle démarche de rénovation de l’éclairage et d’inclure les citoyens dans les choix réalisés, selon ses promoteurs. Des extinctions de l’éclairage public et/ou de bâtiments publics sont mises en place dans toute la France par les communes participantes. Outre les collectivités, des associations, des clubs d’astronomie, des médiathèques, des établissements scolaires, etc. proposent différents types d’événements (sorties nocturnes, balades natures, observations astronomiques, expositions, conférences, ciné-débats, escape game, soirée jeux, lectures de contes, concours photo, pièces de théâtre...).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis