Made in Jura

En 2003, le département du Jura crée le réseau Made in Jura. Dans un contexte de globalisation, il s'agit d'identifier et de mettre en valeur les savoir-faire et les produits jurassiens. Ce réseau, auquel les entreprises peuvent adhérer gratuitement, s'incarne dans un livre et dans un salon qui a réunit 350 entreprises en 2006.

L'aire du Jura, conçue pour promouvoir le département, accueille depuis une dizaine d'années les automobilistes de l'A39. Elle permet ainsi au conseil général de disposer d'une vitrine auprès du grand public. Le succès rencontré a encouragé Joël Simon, directeur de la promotion du département, à bâtir une identité autour de la culture et de l'économie jurassiennes.

 

Un logo, un salon, un livre

En 2003, un logo "industriel" est conçu en interne. Dans la foulée, le site internet dédié se met en place. Le premier Grand Prix Made in Jura est alors lancé, tandis qu'une campagne de presse présente le concept. Le premier salon se déroule en octobre 2003. Il réunit plus de 110 entreprises jurassiennes et enregistre plus de 35.000 visiteurs, particuliers et professionnels. "Nous voulions que les Jurassiens se connaissent pour faire des affaires entre eux", explique Joël Simon. Le premier Grand Prix est remis à cette occasion. En octobre 2006, le second salon réunit 350 entreprises. La troisième édition se déroulera en octobre 2009. "Nous prévoyons encore 100 participants de plus", précise le directeur.
A la fin de l'année 2003, un premier livre consacré à l'économie et l'industrie du Jura paraît. Bilingue, il est conçu pour que les sociétés le distribuent sur les salons, à leurs clients, à leurs partenaires... Il propose notamment un annuaire des entreprises Made in Jura. Des cartes permettent aussi de montrer concrètement le dynamisme économique du Jura. "Les 10.000 exemplaires édités se sont écoulés en huit mois à peine", indique Joël Simon. En 2007, un second ouvrage, dédié aux AOC, sort à 15.000 exemplaires. Aujourd'hui, 10.000 sont déjà écoulés. La même année, une version réactualisée du premier livre paraît.

 

"Fiers d'être Jurassiens"

Le service de la promotion du département s'est entièrement construit autour du concept Made in Jura. Sept personnes y travaillent : le directeur et son assistante, ainsi que les équipes de vente et les hôtesses de l'aire du Jura. Jusqu'alors, le budget consacré à Made in Jura est voté tous les ans, à l'unanimité. Il se situe aux alentours de 100.000 ou 120.000 euros. Fixé en fonction des manifestations prévues, il peut toutefois fluctuer de manière importante : avec l'organisation du salon, en 2009, l'enveloppe est de l'ordre de 400.000 euros. "Mais ces chiffres ne reflètent pas le volume réel de l'activité : tout se fait en interne. De plus, toutes nos entreprises participent, prêtent ou donnent gratuitement leur matériel."
Au-delà du salon et des livres, Made in Jura, c'est aussi une collaboration avec Jura Initiatives : une plateforme mettant en contact les créateurs d'entreprises avec des personnes du réseau.
D'autres manifestations ont également été organisées, comme "Le tour du Jura", une épreuve cycliste qui a lieu tous les ans depuis 2006. "Made in Jura est un Ovni ! Nous raisonnons dans tous les sens" conclut Joël Simon. "Et ça marche ! Les Jurassiens se sont approprié le concept. Sur Facebook, il existe même plusieurs groupes Jurassiens dont  'Proud to be Jurassien' (fiers d'être Jurassiens)", le Jura est également sur Second life, "Second Jura"...

 

Elisa Dupont / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis
 

Conseil général du Jura

17, rue Rouget-de-Lisle
39039 Lons-le-Saunier Cedex

Joël Simon

Direction de la promotion du département, aire du Jura

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