Archives

Maintien des taxes américaines sur les vins français : la FEVS réitère sa demande de fonds de compensation

Face au maintien des taxes américaines et à la veille du salon de l'agriculture, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) interpelle le président de la République et réitère sa demande d'un fonds de compensation d'urgence pour la filière, à hauteur de 300 millions d'euros. Ces droits de douane additionnels de 25% qui sont appliqués par les États-Unis depuis octobre 2019 aux vins tranquilles (donc non effervescents) français, dans le cadre du litige qui les opposent à l'Union européenne dans le domaine aéronautique, sont maintenus. Ces taxes ont déjà entraîné un recul de 17,5% des exportations françaises de vins sur le dernier trimestre 2019, soit une perte de chiffre d'affaires supérieure à 40 millions d'euros, signale la FEVS dans un communiqué du 15 février 2020. Des chiffres qui devraient continuer à baisser, jusqu'à faire perdre plus de 300 millions d'euros sur l'année, le montant visé pour le fonds de compensation. Les élus des communes du bordelais sont eux aussi mobilisés (voir notre article ci-dessous).
En 2019, les exportations de vins ont connu une hausse de 4,4% à 9 milliards d'euros. Le marché est principalement américain : une bouteille de vin français sur cinq exportée en 2019 a été achetée par les États-Unis, contre une sur huit en valeur pour le Royaume-Uni. Mais les taxes américaines ont fait chuter les ventes de vin français de 40% en novembre, 30% en décembre et cela a continué durant le mois de janvier 2020.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis