Micro-crédit personnel pour les gens du voyage (29)

Le CCAS de Brest porte depuis 2010 un dispositif de micro-crédit personnel réservé à l'amélioration de l'habitat pour les gens du voyage qu'il domicilie. Outil financier autant que social, ce dispositif complète les offres de micro-crédit plus généralistes portées par d’autres structures sur le territoire.

Le CCAS de Brest (143.902 habitants) a eu cette idée en constatant un problème récurrent sur les huit aires d'accueil de la métropole. L’état des caravanes usagées et insalubres ou des équipements électroménagers dégradés engendrait des fortes consommations d'énergie, affaiblissant le budget de ces familles, qui par ailleurs ont difficilement accès aux services bancaires dans leur ensemble.
D’où l’idée de mettre en place un micro-crédit personnel, réservé à l'achat et l'équipement de caravane, sur présentation d’un devis

Le travailleur social au centre du dispositif

Le CCAS réserve l'accès au micro-crédit personnel aux gens du voyage qu’il domicile, soit 130 familles. "Nous considérons qu’il est essentiel que des liens soient établis entre la famille et le travailleur social ", explique la responsable du service de gestion des aires d’accueil des gens du voyage, Julie Le Caigne.
Le travailleur social a suivi une formation à l’accompagnement au micro-crédit. "Celle-ci lui a fait acquérir des méthodes pour travailler avec les familles à la gestion d'un budget, la consultation des comptes, etc. Avec à la clé, un apprentissage pour les familles de l’environnement bancaire", poursuit la responsable.

Convention entre le CCAS et le partenaire bancaire

Le montant du prêt est de 300 à 3.000 euros, remboursable sur 36 mois sans frais de dossier. Le taux d’intérêt est fixé à 0,75%.
L’organisme bancaire retenu pour l’opération est le Crédit mutuel, avec lequel le CCAS a signé une convention fin 2009. En cas d’impayé, un système de double garantie supporté par le Crédit mutuel et la Caisse des Dépôts est prévu , dans le cadre du fonds de garantie sociale porté par la Caisse des Dépôts. "Ce fonds a dû être sollicité mais à la marge", précise la responsable du service.

Système d’alerte en cas d’incident de paiement

Pour limiter le risque d’impayées, la banque et le CCAS ont renforcé leurs liens. La conseillère clientèle et la responsable du CCAS se rencontrent chaque trimestre pour faire un point. Et surtout les structures ont convenu d'un système d'alerte pour que le CCAS soit prévenu rapidement en cas d'incident de paiement. Ce qui permet d’évaluer très rapidement s'il s'agit d'un problème ponctuel ou plus important.

11 prêts pour 24 dossiers évalués et 15 présentés au partenaire bancaire

L'initiative dure maintenant depuis près de six ans. Le nombre de prêts effectivement conclus est faible. Un peu plus d'une dizaine (11 exactement), sur 24 dossiers évalués et 15 présentés au partenaire bancaire, entre 2010 et 2015.
"Si le nombre de dossier est inférieur à nos prévisions, le dispositif a bien fonctionné pour ceux qui l'ont utilisé et permet de résoudre des difficultés sociales importante l’achat de caravane permet par exemple la décohabitation d'enfants devenus grands. La majorité des dossiers ont été déposés par des familles. Le micro-crédit intervient alors en complément des aides et prêts de la CAF ou du département pour faire aboutir un projet d'achat."

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

CCAS de Brest

Nombre d'habitants :

143902
40 rue Jules Ferry - BP 72222
29222 Brest Cedex 2

Isabelle Montanari

Adjointe, déléguée à l'action sociale

Julie Le Caignec

Responsable du service de gestion des aires d'accueil des gens du voyage

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