Municipales 2026 : les électeurs appelés aux urnes les 15 et 22 mars

Le premier tour des élections municipales se déroulera le dimanche 15 mars 2026 et, dans les communes où il sera nécessaire, le second tour de scrutin aura lieu le dimanche suivant (22 mars). 

Ces dates sont désormais officielles. Elles sont fixées par un décret paru le 28 août au Journal officiel.

Les électeurs des communes de 1.000 habitants et plus sont également convoqués aux mêmes dates pour le renouvellement des conseillers communautaires représentant ces communes dans les organes délibérants des intercommunalités à fiscalité propre.

Selon le code électoral (article L.227), "les conseillers municipaux sont élus pour six ans" et "lors même qu'ils ont été élus dans l'intervalle, ils sont renouvelés intégralement au mois de mars à une date fixée au moins trois mois auparavant par décret pris en Conseil des ministres". 

Les dates des prochaines municipales ont été choisies "conformément" à ces dispositions et "en tenant compte du calendrier des vacances scolaires", indique le compte rendu du conseil des ministres du 27 août, au cours duquel le décret encore à l'état de projet, a été présenté par le ministre de l'Intérieur.

Sauf exceptions, les demandes d'inscription sur les listes électorales dans le but de participer au scrutin devront être déposées "au plus tard le vendredi 6 février 2026", indique par ailleurs le décret. Selon le compte rendu du conseil des ministres, cette date limite s'applique également à l'inscription sur les listes électorales complémentaires des ressortissants des autres État membres de l’Union européenne. En cas d'inscription "avant" cette date, ces derniers "peuvent voter et sont éligibles aux élections municipales". La période de dépôt des candidatures "s’achèvera pour tous les candidats le jeudi 26 février, à 18 heures, pour le premier tour du scrutin, et le cas échéant, le mardi 17 mars, à 18 heures, pour le second tour", révèle encore le gouvernement.

Les municipales de mars prochain verront l'extension du mode de scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1.000 habitants. Une réforme inscrite dans la loi du 21 mai 2025 et dont la mise en oeuvre a été précisée à la marge par un décret "portant diverses modifications du code électoral", paru le 8 août. En particulier, ce texte complète les règles concernant le dépouillement des bulletins de vote lors de l'élection des conseillers municipaux dans les communes de moins de 1.000 habitants.

À Paris, Lyon et Marseille, les électeurs éliront non seulement leurs conseillers d'arrondissement ou de secteur, mais aussi - ce qui est une nouveauté - leurs conseillers (Paris) et conseillers municipaux (Lyon et Marseille), en application de la loi réformant le scrutin "PLM" parue le 12 août.

Référence : décret n° 2025-848 du 27 août 2025 fixant la date du renouvellement des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers métropolitains de Lyon, des conseillers de Paris et des conseillers d'arrondissement de Paris, Lyon et Marseille et portant convocation des électeurs.
 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis