Archives

CPER - Négociations des contrats de projets : la Diact joue l'apaisement

Alors que plusieurs présidents de régions contestent les règles du jeu imposées par l'Etat dans le cadre des négociations de contrats de projets 2007-2013, Pierre Mirabaud, délégué de la Diact (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires), a joué l'apaisement, le 7 septembre, en marge d'une conférence de presse initialement consacrée aux missions de prospective de la Diact. "Les travaux s'engagent petit à petit, il est logique qu'au début des négociations, on dise que l'on n'est pas d'accord sur tout", a-t-il assuré, avant d'ajouter que "la balle est dans le camp des régions". Une phrase qui vient en écho à celle d'Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie, qui lançait, à l'issue de sa dernière rencontre avec le préfet, le 4 septembre : "En l'état actuel des choses, je n'ai plus rien à dire au préfet."

Pour autant, Pierre Mirabaud ne fait pas la sourde oreille. Il dit "entendre" les acteurs locaux déçus de la baisse des enveloppes financières de l'Etat et du recentrage des domaines d'intervention  En réponse, il oppose la volonté de l'Etat de se concentrer sur des financements plus sûrs et plus efficaces. Pour la période 2007-2013, l'enveloppe est de 10,5 milliards d'euros contre 19,5 milliards d'euros sur 2006-2006. A périmètre constant, la différence est évaluée à 1,5 milliard d'euros de moins par l'Association des régions de France (ARF).

En octobre, les préfets remettront les pré-projets de contrats négociés avec les régions. Le gouvernement devra les valider d'ici à la fin de l'année.

 

Valérie Liquet / Innovapresse

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis