Nice expérimente des "kiosques de la police municipale"

Afin de favoriser les échanges avec la population et la visibilité des agents, la ville de Nice expérimente, officiellement à compter de ce 28 juillet, des "kiosques de la police municipale". Ces derniers seront installés sur les places emblématiques de la ville – la place Garibaldi ce jour, un deuxième à venir place Masséna. Un bilan du dispositif sera dressé à la fin de l'été. Les villes multiplient ce type d'initiatives visant à rapprocher les policiers municipaux des administrés. Ainsi de l'opération "Un café avec un policier" (ou un garde champêtre) conduite par de nombreuses villes françaises comme Alès, Amiens, Bergerac, Loos, Marcq-en-Barœul, Pontoise, Thionville, Tours... Une idée née il y a une quinzaine d'années outre-Atlantique – où l'opération a même désormais sa "journée" annuelle, chaque premier mercredi d'octobre – et qui a essaimé depuis dans plus d'une quarantaine de pays.

Par ailleurs, la ville de Nice annonce qu'elle vient d'obtenir 645.000 euros de subventions du programme Interreg franco-italien Alcotra pour son projet transfrontalier Digipol (1,3 million d'euros sur 3 ans). Ce dernier, conduit avec la ville de Turin et le centre de recherche de la fondation Links, vise le développement d'entrainements communs de policiers locaux en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Il devrait être lancé le 1er octobre prochain.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis