Nona, éditeur de logiciel de gestion, lève 3,3 millions d'euros pour accélérer la transition alimentaire dans les cantines
La start-up Nona, éditrice d'un logiciel de gestion dédié à la restauration collective, annonce dans un communiqué du jeudi 11 septembre 2025 une levée de fonds de 3,3 millions d'euros auprès de la Banque des Territoires et du fonds InvESS Île-de-France Amorçage. L'objectif affiché : "renforcer son outil tout-en-un et accompagner davantage de collectivités dans la transformation des pratiques de leurs cantines".
Fondée en 2020, Nona propose une plateforme qui couvre achats, menus, hygiène, gestion des stocks et communication. Déjà utilisée par plus de 700 cantines – dont celles du 12e arrondissement de Paris, de La Rochelle ou encore de la Banque de France – la solution entend faciliter l'intégration des exigences réglementaires (lois Egalim, Agec, Climat et résilience) et favoriser l'approvisionnement local et durable. Selon l'entreprise, ses utilisateurs constatent une baisse du gaspillage alimentaire de 120g à 20g par repas, une hausse des recettes de saison et végétariennes jusqu'à +50%, et un gain de 15% de temps de travail réinvesti dans le "fait maison".
En 2025, l'impact cumulé représenterait 400.000 tonnes de CO₂ évitées, 4 millions de tonnes de gaspillage alimentaire supprimées et 45 millions d'euros d'achats réorientés vers des produits bio et locaux. La nouvelle levée de fonds doit permettre de développer de nouvelles fonctionnalités (indicateurs de durabilité, simplification des liens avec les producteurs locaux) et de renforcer l'équipe technique.