Meurthe-et-Moselle

Opération "argent de poche" pour les jeunes de la Mortagne

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

La communauté de communes de la Mortagne, en Meurthe-et-Moselle, a lancé en avril 2010 l’opération "argent de poche" pour les jeunes du territoire. De 16 à 20 ans, ils participent à des micro-chantiers d’entretien des espaces et des bâtiments des communes partenaires de l’opération, en échange d’une rémunération.

En 2008, la communauté de communes de la Mortagne (17 communes, 4.444 habitants) lance une étude, via des questionnaires et des entretiens, auprès des maires et de 400 jeunes pour déterminer les actions à mettre en place à destination des adolescents, et évaluer la faisabilité d’une opération de type "argent de poche". Dix des dix-sept communes du territoire adhèrent au projet, et s’engagent en signant une convention avec la communauté. Pendant les vacances scolaires, elles doivent proposer aux jeunes de 16 à 20 ans des micro-chantiers (peinture, nettoyage de façades, installation de bancs publics…) dans des espaces ou des bâtiments communaux, contre une rémunération fixe, indépendante de l’âge et de la nature des travaux.

Familiariser les jeunes au monde du travail


Le projet fonctionne grâce à l’appui technique apporté par une association intermédiaire, dont la mission consiste à employer ces jeunes et à les familiariser avec le monde du travail. En effet les communes ne sont pas employeurs, et les candidats doivent signer un contrat de travail avec l’association. "L’opération n’a pas uniquement vocation à fournir aux jeunes une occupation pendant les vacances et une rémunération, elle a également un volet pédagogique. Par exemple, l’association est intervenue lors des réunions publiques pour expliquer aux adolescents ce qu’est une embauche, un contrat de travail, le système des cotisations sociales… Elle peut également aider certains jeunes à rédiger un CV et une lettre de motivation qu'ils doivent adresser à la communauté de communes pour se porter candidats", précise Marie-France Loppion, élue en charge du projet. La communauté affecte les candidats vers les chantiers disponibles en fonction de la date d’arrivée de leur dossier de candidature ; une fois le nombre de participants nécessaire atteint, les dossiers sont transmis aux municipalités chargées de la validation des candidatures, puis à l’association pour l’établissement des contrats de travail.

Un partenariat entre communes et communauté de communes


Les chantiers sont encadrés par des élus ou des employés municipaux. Ils fonctionnent par demi-journées de trois heures (plus rarement par journées de six heures). Le coût des salaires est supporté par les communes partenaires à hauteur de 60%, et par la communauté de communes pour 40%, sachant qu’une heure de travail revient à 14,25 euros congés payés et charges comprises. Le volume horaire est limité à 24 heures par an et par commune afin de ne pas entrer en concurrence avec des entreprises pouvant intervenir dans le même domaine d’activité. Pour informer les jeunes, la communauté a diffusé des affiches et organisé une réunion publique. 11 chantiers ont ainsi pu être programmés lors des vacances de Pâques et des congés d’été 2010, soit 111 heures de travail qui ont bénéficié à 29 jeunes du territoire. "Nous avons essayé de faire tourner au maximum les effectifs en raison du nombre élevé de candidatures par rapport au nombre de chantiers proposés", explique Camille Lenancker, agente de développement de la communauté de communes. Au vu de ce premier bilan, il est envisagé de renouveler l’opération.

Pascal Clouet/ PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Communauté de communes de la Mortagne

12 rue Maurice Barrès
54830 Gerbéviller
03 83 42 81 29
Nombre d'habitants : 4814
Nombre de communes : 17
Nom de la commune la plus peuplée : Gerbéviller (1400 hab.)

Marie-France Loppion

responsable du groupe de travail jeunesse, et conseillère municipale de Fraimbois
marie-france.loppion-deat@nordnet.fr

Camille Lenancker

agente de développement
camille.lenancker@cc-mortagne54.fr

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page