Environnement - Plus de 500 captages d'eau menacés par des pollutions diffuses vont être mieux protégés

Les ministères en charge du développement durable, de la santé et de l'agriculture viennent de publier sur leurs sites internet une liste de 507 captages d'eau parmi les plus menacés par les pollutions diffuses - nitrates et produits phytosanitaires, notamment - correspondant à 856 ouvrages de prélèvement. Répartis sur toute la France, ces 507 captages (sur un total de 11.000) ont été identifiés suivant un processus de concertation locale fondé sur trois critères : état de la ressource vis-à-vis des pollutions par les nitrates ou les pesticides, caractère stratégique de la ressource au vu de la population desservie et volonté de reconquérir certains captages abandonnés. L'établissement de cette liste répond à un objectif du Grenelle de l'environnement visant à protéger l'aire d'alimentation de ces captages d'ici 2012. Des programmes d'actions, financés notamment par les agences de l'eau, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche et l'Europe vont maintenant pouvoir être mis en oeuvre.
Le dispositif de protection qui sera appliqué sur les 507 captages identifiés est principalement celui des "zones soumises aux contraintes environnementales" (ZSCE) issu de l'article 21 de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques, ont précisé les ministères dans un communiqué. Cet outil viendra en complément du dispositif des périmètres de protection mis en place par le ministère de la Santé. Destinés à lutter contre les pollutions ponctuelles et accidentelles, ces périmètres ont été instaurés sur 65% des captages retenus. Pour chaque captage, la zone de protection de l'aire d'alimentation du captage (AAC) sera arrêtée sur la base d'un diagnostic territorial des pressions agricoles. Un programme d'actions sera défini au plus tard à l'automne 2011 pour permettre la mise en place des mesures agro-environnementales d'ici mai 2012, ont assuré les ministères. 

 

A.L.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle