Pour ses 25 ans, le site Service Public veut créer un réflexe "service public"
À l'occasion de son 25e anniversaire, la Direction de l'information légale et administrative (Dila) qui pilote le site Service Public a décidé de regrouper ses offres de supports d'information et de services autour d'une marque unique et fait évoluer son url en Service-public.gouv.fr, à compter du 1er octobre 2025. "L'objectif poursuivi est de créer un réflexe 'Service Public', pour que l'usager se tourne vers ces produits lorsqu'il recherche une information claire et gratuite sur un site internet de confiance", explique l'administration dans son communiqué du 1er octobre.
Service-public.gouv.fr qui affiche 675 millions de visites en 2024 se donne donc pour mission de répondre aux questions que les usagers se posent sur leurs droits et démarches. Disponible gratuitement, 100% accessible, le site propose dans un langage qu'il veut "clair" "des informations fiables et actualisées en permanence". Il ambitionne également d'accompagner les usagers jusqu'au dernier kilomètre, "en géolocalisant le service compétent proche de chez eux", détaille le communiqué citant France Services, les Points Justice, les Points Jeunes….
"Grâce à un travail permanent sur le référencement naturel de ces contenus, les usagers y accèdent aujourd'hui largement via les moteurs de recherche", se félicite la Dila qui insiste sur la nécessité de "la fiabilité de l'émetteur" pour éviter les arnaques et autres fausses informations.
Service Public se conçoit comme un ensemble de services multisupports d'information administrative. "Ce travail de structuration de marques et de services a été mené avec l'accompagnement de la mission Appui au patrimoine immatériel de l'État (Apie), tandis que l'identifiant graphique commun a été réalisé en interne, par le studio graphique de la Dila", souligne le communiqué.
A noter que "l'annuaire de l'administration se dotera prochainement de nouvelles fonctionnalités permettant d'afficher plus finement les informations pratiques pour l'accès aux administrations, y compris locales".