Archives

Environnement - Précisions sur le fonctionnement du réseau de prévision des crues

Le réseau de prévision des crues, constitué du Service central d'hydrométéorologie et d'aide à la prévision des inondations (Schapi) et des vingt-deux services de prévision des crues (SPC), assure une veille hydrométéorologique permanente 24h/24 sur l'ensemble des cours d'eau suivis par l'Etat. En effet, en 2002, aux fins d'améliorer le service rendu au public et aux maires de plus de 6.000 communes inondables, le ministère de l'Ecologie a engagé la réforme de l'annonce des crues autour de ces deux entités.
Publiée le 26 septembre au Bulletin officiel du ministère de l'Ecologie, une circulaire du 17 juillet 2007 relative à la production opérationnelle de la vigilance-crues en rappelle le cadre général et détaille le rôle respectif de ces entités dans la chaîne de production de l'information de vigilance. Elle précise également les modalités de mise en cohérence et d'actualisation de l'information, ainsi que celles de suivi et d'évaluation du dispositif technique. Implanté à Toulouse pour favoriser les synergies avec Météo-France, le Schapi agit comme un maître d'oeuvre chargé de la production, de la publication et de la diffusion de l'information de vigilance et apporte son assistance technique et scientifique aux SPC pour l'utilisation de ces outils (analyses hydrométéorologiques, téléconférences, élaboration d'un règlement de service, tableau d'astreinte...) en liaison avec les organismes scientifiques et techniques de l'Etat. Il définit notamment avec Météo-France la consistance des données et des procédures nécessaires à ses missions et à celles des services de prévision des crues et des directions régionales de l'environnement. Il assure via internet l'accès pour tous à l'information de vigilance (une carte de vigilance des crues est en ligne depuis juillet 2006) et son envoi aux acteurs institutionnels et opérationnels de la sécurité civile aux niveaux national, zonal et départemental.
Succédant aux cinquante-deux services d'annonce des crues (SAC) préexistants, les SPC sont chargés de la production de la vigilance-crues sur leur territoire en cohérence avec le règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues (RIC) élaboré pour chaque bassin par le préfet et le règlement particulier de service de prévision des crues. Ils déterminent les couleurs de vigilance des tronçons suivis indiquant le niveau de danger potentiel et rédigent les bulletins locaux d'information associés. Le Schapi intègre et harmonise cette information, puis la publie (carte et bulletins nationaux). Il veille par ailleurs à l'actualisation de l'information (plusieurs fois par jour en période de crise) et le cas échéant se substitue aux SPC défaillants.
La prégnance de ce sujet est soulignée d'une part, par l'adoption le 18 septembre dernier de la directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion des inondations, qui impose aux Etats membres de mener un premier état des lieux d'ici 2011, d'établir des cartes de risque d'ici 2013, et de mettre en place des plans de gestion des risques d'ici 2015, et d'autre part, par la lettre de mission datée du 12 septembre par laquelle le président de la République a chargé le maire de Nîmes de dresser un état des lieux des communes potentiellement concernées par le risque d'inondation et des moyens dont elles se sont dotées pour y répondre.

 

Philie Marcangelo-Leos / Victoires Editions