Tourisme - Que serait Paris sans le shopping ?

Première destination touristique mondiale, Paris doit bien sûr ce rang à ses richesses artistiques et culturelles, à sa réputation romantique, à sa gastronomie... mais ce classement doit aussi beaucoup au shopping. C'est du moins ce que démontre une étude de l'Observatoire économique du tourisme parisien, émanation de l'office du tourisme et des congrès, de la ville de Paris et de la CCI.

"Une véritable légitimité touristique"

Intitulée "Le shopping, un pilier du tourisme à Paris" et datée de décembre 2013, elle montre que "sur le plan commercial, Paris a une véritable légitimité touristique". La capitale affiche en effet une densité commerciale supérieure celle des villes de province : 77 commerces pour 10.000 habitants contre 59 à Bordeaux, 55 à Nice ou 51 à Lyon. Ville très dense, Paris affiche aussi un avantage sur Londres - sa principale rivale en Europe pour le shopping - en termes de nombres d'unités commerciales (même si celles de la capitale anglaise occupent en moyenne des surfaces plus importantes et sont davantage consacrées au commerce non alimentaire qu'à Paris). La capitale compte ainsi 61.232 commerces et services commerciaux pour 3 millions de m2 de surfaces de vente, un chiffre stable depuis 2003 (-0,2%). Parmi ces derniers, 22.824 (36,4% du total) sont des commerces non alimentaires et, parmi eux, 8.523 (13,9% du total) sont dédiés à l'équipement de la personne (habillement, chaussures, maroquinerie, bijouterie, horlogerie).

16% de visiteurs étrangers viennent d'abord pour le shopping

Ces commerces d'équipement de la personne constituent le cœur de l'offre de shopping. Leur nombre a progressé de 5% entre 2003 et 2011, mais ils sont souvent fragiles, avec un taux de rotation annuel de 13%. L'impact du shopping sur le tourisme se lit dans les motivations et les activités des touristes. Dans une enquête réalisée en 2012 dans les gares et aéroports parisiens, 16% des visiteurs interrogés ont expliqué que le shopping constituait la motivation principale de leur séjour parisien. Cette proportion monte à 31% chez les Japonais, 27% chez les Chinois, 26% chez les Néerlandais...
De même, 47% des répondants déclarent avoir fait du shopping à Paris, même si ce n'était pas la raison première de leur séjour parisien : 74% chez les visiteurs originaires du Moyen-Orient, 73% chez les Mexicains, 61% chez les Japonais, 60% chez les Chinois, 56% chez les Américains, 54% chez les Russes... A noter : le shopping intéresse aussi les touristes français : 27% d'entre aux indiquent avoir pratiqué cette activité durant leur séjour parisien, alors qu'ils ne sont que 10% à en faire le motif principal de leur venue. Enfin, 92% des touristes étrangers se disent satisfaits ou très satisfaits de la diversité de l'offre de shopping à Paris.

Une dépense moyenne de shopping de 29 euros par jour

L'étude s'intéresse aussi à l'impact économique du shopping touristique. Si on se fie aux déclarations des visiteurs recueillies dans les gares et aéroports, la dépense moyenne consacrée au shopping à Paris est de 29 euros par jour, ce qui représente 19% d'une dépense journalière moyenne de 153 euros (chiffres 2012). Ces dépenses de shopping montent à 59 euros par jour chez les Chinois, 56 euros pour les Japonais, 46 euros pour les Russes, 44 euros pour les touristes du Moyen-Orient, 37 euros pour les Brésiliens, 31 euros pour les Australiens...
Elles sont nettement plus modestes pour les Nord-Américains et les Européens : 19 euros pour les Américains, 17 pour les Allemands, 16 pour les Italiens, 14 pour les Anglais et… 10 pour les touristes français à Paris. Nord-Américains et Européens sont d'ailleurs nettement moins accros au shopping, qui ne représente que 10 à 15% de leurs dépenses quotidiennes. Mais ils sont plus nombreux et reviennent plus souvent, ce qui explique leur poids économique...

 

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