Régie de services, le pendant rural des régies de quartier

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Gers

Nées dans les quartiers, avec pour dessein de faire travailler les gens du quartier pour leur quartier, les régies de services ont essaimé au-delà des villes. La régie rurale de services du Fezensaguet, en limite du Gers, en est l'illustration : une histoire où insertion, développement local et social se nourrissent judicieusement.

Installée sur la commune centre de la communauté de communes des Bastides du Val d'Arrats (15 communes, 3.800 habitants), la régie rurale de services du Fezensaguet (créée en 2001) intervient à l'échelle d'un bassin de vie équivalent au canton (rayon de 15 km autour de Mauvezin). "Nous travaillons avec toutes les petites communes qui n'ont plus les moyens d'avoir des cantonniers et effectuons toutes les tâches qui n'intéressent pas les entreprises ou pour lesquelles elles ne sont pas assez réactives", explique Yves Corvaisier, directeur de la régie. La palette d'activités va de l'entretien d'espaces verts, de petits travaux de peinture et de maçonnerie à la participation à la mise aux normes de bassins d'épuration pour les eaux usées... Certaines prestations sont régulières, d'autres plus ponctuelles ou en réponse à des appels d'offres, comme la rénovation des peintures d'un village vacances. Les collectivités (communes et intercommunalités) représentent 20% des clients de la régie. Elles ont donné le coup de pouce initial en offrant un local la première année d'exercice de la régie.
L'office HLM (client historique des régies de quartier) et les particuliers constituent le plus gros de la clientèle. Les particuliers (surtout des personnes âgées) font appel à la régie pour de menus travaux (auparavant généralement effectués "au noir") : petits bricolages, enlèvement d'encombrants, entretien du jardin. Les prix sont identiques à ceux des artisans, précise le directeur qui revendique ainsi l'absence de concurrence déloyale (prestations horaires de 16 à 37 euros par heure ou sur devis). D'ailleurs, les artisans sont représentés au sein du conseil d'administration de l'association (l'un des trois collèges avec celui des élus et celui des adhérents utilisateurs).

 

Tous les salariés ont suivi des parcours d'insertion et leurs contrats ont été pérennisés

La régie emploie dix-neuf salariés, dont huit en CDI (composant l'essentiel de l'équipe d'encadrement). "Toutes les personnes en CDI sont passées au départ par des postes d'insertion ou contrats aidés qui ont été pérennisés", précise Yves Corvaisier, démontrant ainsi que le tremplin que doit représenter le passage par la régie n'est pas ici un leurre. La régie, reconnue entreprise d'insertion, dispose surtout d'un volant de sept postes d'insertion (convention avec la direction du travail, moyennant une prise en charge de 45% du salaire pendant 24 mois au maximum). La durée du parcours dépend de la capacité de la personne à devenir autonome et "voler de ses propres ailes". Dans huit cas sur dix, les personnes quittent la régie pour un CDI, un CDD de plus de six mois, voire pour s'installer à leur compte (ce fût le cas pour trois peintres). Une aubaine sur un territoire pauvre en activités. "Notre force est de travailler dans la proximité", reprend Yves Corvaisier. Aussi bien dans l'offre de services rendus à la population que la reconnaissance sociale gagnée par les personnes jusque là exclues (RMiste, chômeur longue durée, etc), la régie participe à la vitalité des liens sociaux. Ces résultats, modestes mais essentiels, valident la pertinence de ce projet lancé il y a sept ans, à l'initiative d'un conseiller général et adjoint au maire de Mauvezin, Gérard Marcet, qui, séduit par l'exemple de régies urbaines de quartier, a souhaité en faire bénéficier son territoire.

 

Emmanuelle Stroesser, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Régie rurale de services du Fezensaguet

43, rue Gambetta
32120 Mauvezin

Yves Corvaisier

Directeur

Communauté de communes des Bastides du Val d'Arrats

Zone artisanale - Route d'Auch
32120 Mauvezin

contact

Haut de page