

Rénovation énergétique des bâtiments publics
La rénovation énergétique des bâtiments publics est une priorité du Plan de relance et également du Grand Plan d’Investissement lancé par le gouvernement. Objectifs : favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.
Parce que la majorité des bâtiments publics ont été construits avant 1975, ils nécessitent aujourd'hui des investissements pour s'adapter aux nouveaux usages et offrir le confort attendu à leurs usagers. Énergivores, ils représentent également un coût important, tant en termes financiers qu'en termes d'empreinte carbone sur le territoire.
La rénovation énergétique des bâtiments publics intégrée dans un projet global de rénovation permet :
- de réduire les coûts liés à la consommation d'énergie (chauffage, éclairage...),
- de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d'améliorer ainsi la qualité de l'air.

France Relance
Le Plan de relance, c'est 4 milliards d'euros pour la rénovation des bâtiments publics de l'État et des collectivités. En savoir plus
Le Grand Plan d'Investissement 2018-2022
Il met l’accent sur l’accélération de la transition écologique et sur la rénovation thermique des bâtiments publics avec une enveloppe spécifique de 3 milliards d’euros pour réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics et accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de rénovation.
30 septembre 2021
1ère échéance du dispositif Eco énergie tertiaire
Remontée des données de consommation sur la plateforme OPERAT
Dernière minute
