Rénovation énergétique des bâtiments publics

Votre projet, de la conception à la réalisation

Réduction des gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, augmentation des coûts de l’énergie imposent de rénover les bâtiments les plus énergivores de votre patrimoine en améliorant le confort des usagers en toute saison.

Accompagner votre projet de rénovation énergétique

La Banque des Territoires vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de rénovation énergétique, depuis le pré-diagnostic de la situation de votre parc pour prioriser vos travaux de rénovation jusqu’à la réalisation des études (techniques, juridiques et financières) nécessaires à la mise en place de vos projets.

Prioreno : un service digital innovant et gratuit au service des collectivités.

Avec PrioReno la Banque des Territoires propose une démarche d’accompagnement dans la priorisation des Bâtiments publics à rénover en vous fournissant une vision de votre parc et de sa consommation, un support d’aide à la décision, à la conviction et à la communication.

Fondé sur l’analyse des données de consommation énergétique grâce au partenariat avec Enedis et GRDF, comme des données publiques disponibles, PrioReno permet en particulier :

  • une analyse de 1er niveau du parc, bâtiment par bâtiment avec caractéristiques physiques et consommations en électricité et gaz
  • l’identification des bâtiments les plus consommateurs sur lesquels lancer des études en rénovation

Ingénierie de projet : diagnostics pour passer à l’action

La Banque des Territoires contribue à accélérer les prises de décision et à l’élaboration de vos projets de rénovation énergétique.

Zoom sur le plan 1000 écoles

 

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires s’engage pour la rénovation de 1000 bâtiments éducatifs (écoles mais aussi gymnases, bibliothèques …).

En savoir plus

Autres offres d’accompagnement disponibles

Les offres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

  • Le Fonds Chaleur

L’ADEME propose des financements pour la réalisation des études de faisabilité et pour la réalisation des investissements via le Fonds Chaleur.

Promesse de l’État sur les énergies renouvelables (EnR), le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

En savoir plus

  • Le Conseil en énergie partagée (CEP)

L’ADEME a mis en place un réseau de Conseillers en énergie partagés (CEP) opérationnels. Ce sont des thermiciens hébergés chez 155 employeurs : les structures intercommunales, les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC), les Territoires de projets (Pays, PETR, PNR, SCOT, etc.), les syndicats d’énergie, ou encore des associations.

Votre commune est peut-être déjà couverte par une mission CEP ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller ! Sinon, vous pouvez aborder le sujet au sein de votre EPCI.

En savoir plus

  • Les assistances à maitrise d’ouvrage (AMO)

L’ADEME propose par ailleurs deux dispositifs d’aide à la décision avant d’entamer des projets de rénovation :

Le programme ACTEE de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies)

ACTEE 2 propose de financer le montage de projets avec la mise en œuvre d’audits thermiques, d’études de faisabilité juridique, technique, économique et financière ainsi que le lancement de la maîtrise d’œuvre. 

Plusieurs appels à manifestation d’intérêt (AMI) sont organisés.

Voir le site d’ACTEE

Un guichet pour connaitre toutes les offres pour la rénovation énergétique

 

De nombreuses aides sont en outre disponibles au niveau local, départemental ou régional.

Pour connaitre les aides qui concernent votre territoire, voir le site développé conjointement avec le programme ACTEE.

Découvrir le service

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute