
Rénovation énergétique des bâtiments publics
Votre projet, de la conception à la réalisation
Réduction des gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, augmentation des coûts de l’énergie imposent de rénover les bâtiments les plus énergivores de votre patrimoine en améliorant le confort des usagers en toute saison.
Accompagner votre projet de rénovation énergétique
La Banque des Territoires vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de rénovation énergétique, depuis le pré-diagnostic de la situation de votre parc pour prioriser vos travaux de rénovation jusqu’à la réalisation des études (techniques, juridiques et financières) nécessaires à la mise en place de vos projets.
Mon comparateur énergétique : pour évaluer la situation énergétique de votre patrimoine
Avec Mon Comparateur énergétique vous pouvez comparer le niveau de dépense et de consommation énergétique de votre patrimoine public, de vos établissements scolaires ou équipements sportifs avec celui de collectivités situées dans des conditions climatiques similaires.
L’outil propose également des astuces sur la manière de réduire votre impact énergétique et mettre en place une plus grande sobriété énergétique
Prioreno : un service digital innovant et gratuit au service des collectivités.
Avec PrioReno la Banque des Territoires propose une démarche d’accompagnement dans la priorisation des Bâtiments publics à rénover en vous fournissant une vision de votre parc et de sa consommation, un support d’aide à la décision, à la conviction et à la communication.
Fondé sur l’analyse des données de consommation énergétique grâce au partenariat avec Enedis et GRDF, comme des données publiques disponibles, PrioReno permet en particulier :
- une analyse de 1er niveau du parc, bâtiment par bâtiment avec caractéristiques physiques et consommations en électricité et gaz
- l’identification des bâtiments les plus consommateurs sur lesquels lancer des études en rénovation
Ingénierie de projet : diagnostics pour passer à l’action
La Banque des Territoires contribue à accélérer les prises de décision et à l’élaboration de vos projets de rénovation énergétique.
Zoom sur le plan rénovation des bâtiments publics
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires s’engage pour la rénovation des bâtiments publics (écoles, collèges, lycées, universités, piscines municipales, gymnases, bibliothèques …).
Autres offres d’accompagnement disponibles
Les offres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
-
Le Fonds Chaleur
L’ADEME propose des financements pour la réalisation des études de faisabilité et pour la réalisation des investissements via le Fonds Chaleur.
Promesse de l’État sur les énergies renouvelables (EnR), le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.
-
Le Conseil en énergie partagée (CEP)
L’ADEME a mis en place un réseau de Conseillers en énergie partagés (CEP) opérationnels. Ce sont des thermiciens hébergés chez 155 employeurs : les structures intercommunales, les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC), les Territoires de projets (Pays, PETR, PNR, SCOT, etc.), les syndicats d’énergie, ou encore des associations.
Votre commune est peut-être déjà couverte par une mission CEP ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller ! Sinon, vous pouvez aborder le sujet au sein de votre EPCI.
-
Les assistances à maitrise d’ouvrage (AMO)
L’ADEME propose par ailleurs deux dispositifs d’aide à la décision avant d’entamer des projets de rénovation :
- Le contrat de performance énergétique ou CPE.
- Une mission de Commissionnement pour des rénovations énergétiques globales.
Le programme ACTEE de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies)
ACTEE 2 propose de financer le montage de projets avec la mise en œuvre d’audits thermiques, d’études de faisabilité juridique, technique, économique et financière ainsi que le lancement de la maîtrise d’œuvre.
Plusieurs appels à manifestation d’intérêt (AMI) sont organisés.
Un guichet pour connaitre toutes les offres pour la rénovation énergétique
De nombreuses aides sont en outre disponibles au niveau local, départemental ou régional.
Pour connaitre les aides qui concernent votre territoire, voir le site développé conjointement avec le programme ACTEE.