Rénovation énergétique des bâtiments publics

S'engager dans la transition écologique

Agir contre le changement climatique est une priorité environnementale. Cela signifie notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les consommations d’énergies fossiles. Mais il s’agit également de valoriser la rénovation des bâtiments et de les adapter pour assurer une meilleure qualité de vie et de confort à leurs usagers.

Exploiter les énergies renouvelables

La rénovation d’un bâtiment est une opportunité pour repenser les sources d’énergie. Les projets d’énergies renouvelables apportent non seulement des bénéfices directs aussi bien en termes de bilan carbone qu’en retombées économiques, mais ils permettent aussi de récupérer de l’énergie directement exploitable par les bâtiments.

Différentes solutions d’énergies renouvelables peuvent être exploitées pour le chauffage et l’eau chaude d’un bâtiment :

  • la biomasse (principalement le bois),
  • le solaire (installation de panneaux photovoltaïques),
  • la géothermie.

Des solutions d’autonomie énergétique utilisant une source d’énergie renouvelable et un dispositif de stockage adapté peuvent également être envisagées à l’échelle d’un site.

Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables et le stockage, consulter le site de l’ADEME
 

Des bâtiments durables

Au-delà des enjeux environnementaux, la transition énergétique des bâtiments s’impose d’un point de vue économique (les dépenses en énergie sont croissantes) ; de santé publique (les bâtiments écologiques assurent une meilleure qualité de l’air et favorisent le confort des usagers) ; de durabilité (les bâtiments responsables sont des bâtiments durables).

Les bâtiments durables de demain seront :

  • à haute performance énergétique voire à énergie positive,
  • à faible émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie, depuis leur construction jusqu’à leur destruction,
  • construits avec des matériaux éco-responsables,
  • équipés de solutions d’intelligence artificielle qui contribuent à une exploitation rationalisée et performante des bâtiments.