Rénovation énergétique des bâtiments publics

Votre projet, de la conception à la réalisation

Réduction des gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, augmentation des coûts de l’énergie imposent de rénover les bâtiments les plus énergivores de votre patrimoine en améliorant le confort des usagers en toute saison.

Financer votre projet de rénovation énergétique

La Banque des Territoires propose un ensemble de solutions de financement variées pour répondre aux différents besoins des collectivités dans la rénovation de leur parc.

Une gamme de prêts adaptée à vos besoins

Quel que soit votre besoin et votre situation, la Banque des Territoires, vous propose des prêts adaptés.

Investisseur et partenaire de long terme des collectivités, des entreprises publiques locales et des acteurs financiers, nous mettons à votre service un ensemble de dispositifs adaptés à vos besoins :

  • des taux indexés sur le taux du livret A,
  • des durées d’amortissement sur de très longues durées, de 25 à 40 ou 50 ans

Nos prêts mobilisent le Fonds d’épargne et s’inscrivent dans un cercle vertueux.

Notre partenariat avec la BEI pour vous proposer des conditions intéressantes à taux fixe.

Les avances remboursables / le dispositif intracting

L’intracting est un dispositif financier innovant qui consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour inférieur à 13 ans. Ces économies sont affectées au remboursement des avances consenties par la Banque des Territoires, voire au financement de nouveaux projets.

L’intracting met l’accent sur les travaux permettant des économies à court terme, essentiellement sur des équipements et leur optimisation (chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage, etc...).

En complément de cette offre de financement, la Banque des Territoires met à votre disposition une plateforme de suivi des consommations et mesure des économies réalisées.

Livre blanc : Rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales

Téléchargez le guide sur la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales, à l'usage des élus et publié par l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Télécharger le guide

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute