REP textiles : l’État rehausse le soutien au tri pour répondre à la crise de la filière
Dépendante des débouchés à l’export, qui se réduisent comme peau de chagrin avec la chute des prix de revente, la filière REP textiles, linge de maison, chaussures (TLC) fait aussi face à une croissance massive des volumes de déchets. Pour éviter l’embolie et faire face à cette crise structurelle, le ministère de la Transition écologique a annoncé ce 18 juillet, en accord avec Re-fashion, l’éco-organisme qui collecte les contributions pour les reverser aux opérateurs de tri, le montant du soutien exceptionnel alloué en 2025 et 2026, comme il l’avait envisagé en mai dernier.
Un projet d’arrêté modifiant le cahier des charges de la filière REP a été mis en consultation publique dans la foulée (et ce jusqu’au 8 août) pour en définir les modalités de versement et les tonnages considérés. "En raison de la crise actuelle des débouchés des textiles usagés à l’export, les soutiens financiers, qui doivent permettre d'assurer une couverture des coûts nets de tri des opérateurs de tri, ne suffisent pas malgré la dernière revalorisation à 156 euros la tonne intervenue en janvier 2025 suite aux travaux de l’observatoire environnemental, économique et social des différentes activités de gestion des déchets de TLC", relève la notice de consultation. Il est donc proposé de prévoir pour 2025 une enveloppe globale de 49 millions d’euros de soutien au tri (+15 millions d’euros par rapport à 2024), soit un rehaussement à 223 euros la tonne (sur la base de 220.000 tonnes triées). Et pour 2026, une enveloppe de 57 millions d’euros, soit 228 euros la tonne (sur la base de 250.000 tonnes triées). Il est en outre précisé que les tonnages seront "plafonnés" (à hauteur du tonnage trié en 2024 augmenté de 5,5% en 2025 et 16,5% en 2026).
"C'est insuffisant mais c'est une avancée", a commenté Emmanuel Pilloy, président du principal organisme de collecte et de tri du secteur, Le Relais, lequel a mené ces derniers jours des actions coup de poing en déversant des tonnes de vêtements devant plusieurs enseignes et annoncé la suspension de la collecte sur son réseau. Le Relais espérait bien davantage... proposant de son côté une revalorisation de cette contribution à 304 euros par tonne de vêtements triés. Pour répondre à la diminution des débouchés internationaux et l’écroulement des prix de revente de la fripe à l’international, Re-fashion avait débloqué au début de l’année un soutien exceptionnel de 6 millions d’euros, entièrement financé par les marques. "Il nous faut structurer et massifier le plus de matière textile" et "sécuriser les investissements dans les outils industriels", reconnaît la ministre dans une lettre adressée aux acteurs de la filière. Cette revalorisation du soutien au tri "peut être assumée sur la base des ressources de l’éco-organisme", c’est-à-dire "sans augmentation des éco-contributions", a aussi indiqué le cabinet de la ministre.