Semaine européenne de la mobilité 2025 : les inscriptions se poursuivent
Organisée du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité vise à inciter les collectivités, les organismes et les citoyens à opter pour des modes de déplacements plus durables. Les particuliers, collectivités, établissements publics, entreprises, associations peuvent soumettre et partager des initiatives de mobilités durables, en organisant des actions axées sur la mobilité durable pendant la semaine de l’événement principal, du 16 au 22 septembre (défis mobilité, ateliers de sensibilisation), en valorisant une action permanente en faveur des mobilités durables réalisée dans les douze derniers mois ou en organisant une journée sans voiture. Les collectivités sont invitées à s’inscrire via ce lien .
Comme d'autres organismes, elles peuvent également déposer une candidature pour le prix de la Semaine européenne de la mobilité et le prix des actions de la mobilité. Le premier récompense des acteurs qui ont contribué à la sensibilisation à la mobilité urbaine durable. Pour postuler, il faut participer activement à la campagne et respecter ces trois critères : organiser des activités axées sur la mobilité durable pendant la semaine de l'événement principal, du 16 au 22 septembre ; mettre en œuvre une ou plusieurs mesures permanentes en matière de transport ; organiser une journée sans voiture. Le prix des actions de la mobilité récompense quant à lui les participants qui font preuve d'excellence en matière de gestion de la mobilité. Il distingue les plans de mobilité, ainsi que les mesures et stratégies ayant un impact significatif sur la mobilité durable.
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, se tient aussi partout en France la 19e édition de la Rentrée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public (créé par le GART et l’UTP), avec le soutien du ministère de l’Aménagement du territoire. Cette campagne nationale qui cible tout particulièrement cette année les jeunes et les étudiants vise à promouvoir les avantages du transport public et des alternatives à la voiture individuelle. En 2024, 134 réseaux ont pris part à l'initiative en proposant des actions concrètes pour aller à la rencontre du public (offres promotionnelles, tests gratuits, animations, concours et jeux éducatifs, présence sur les marchés, dans les écoles ou les gares, etc.).