Comprendre les enjeux et convaincre

S'engager dans la transition écologique

Agir contre le changement climatique est une priorité environnementale. Cela signifie notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réduire les consommations d’énergie fossile. La loi de transition énergétique pose à ce titre des objectifs ambitieux à horizon 2030 et 2050, notamment pour le secteur du bâtiment, qui représente le premier poste du pays en termes de consommation d’énergie. Face au changement climatique, il s’agit en outre de rénover et adapter les bâtiments pour assurer la meilleure qualité de vie et préserver la santé des habitants, tant en termes de température que de qualité de l’air.  

Exploiter les énergies renouvelables

La rénovation d’un bâtiment c’est aussi une opportunité pour repenser les sources d’énergie, et intégrer les projets énergies renouvelables (EnR) dans leur périmètre.
« Miser sur les énergies renouvelables, c’est diminuer la vulnérabilité de son territoire face à la hausse inéluctable du prix des énergies fossiles. C’est aussi bénéficier de retombées économiques induites, dont le maintien ou la création d’emplois ». ADEME

Non seulement les projets d’énergie renouvelables apportent des bénéfices directs pour les collectivités, aussi bien en termes de bilan carbone qu’en retombées économiques pour le territoire, mais ils permettent aussi de récupérer de l’énergie directement exploitable pour les bâtiments comme être injectés dans le réseau.
Différentes solutions EnR peuvent être exploitées pour le chauffage et l’eau chaude d’un bâtiment ou via un réseau de chaleur :

  • La biomasse (principalement le bois)
  • Le solaire (installation de panneaux photovoltaïques)
  • La géothermie

L’énergie solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et les déchets peuvent en outre servir à alimenter en énergie un bâtiment via un dispositif de stockage adapté, et servir les équipements associés aux bâtiments (éclairage public notamment dans le cas de sites isolés, …).
 

Des bâtiments durables


Au-delà des enjeux en matière de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre, la transition énergétique et environnementale des bâtiments s’impose à l’égard de nombreux autres enjeux et notamment :

  • d’un point de vue économique : les dépenses en énergie sont croissantes (voir le coût de l’inaction)
  • d’un point de vue de santé publique : des problèmes avérés de santé se développent plus facilement dans des bâtiments très énergivores.
  • Les bâtiments durables de demain sont des bâtiments responsables :
  • à haute performance énergétique voire à énergie positive
  • à faible émissions de gaz à effet de serre au cours de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment depuis sa construction jusqu’à sa destruction 
  • construits et équipés de matériaux éco-responsable

Les solutions d’intelligence artificielle contribuent à une exploitation rationalisée et performante des bâtiments et de leurs systèmes techniques, que ce soit pour la gestion technique du bâtiment (GTB), la sécurité incendie, la protection, etc. Elles interviennent également dans le réglage des systèmes de manière à assurer de façon optimale le confort souhaité.
    

Haut de page