Services de proximité : le pays de Chaumont crée six maisons de pays

Le vaste pays de Chaumont, en Haute-Marne, a été constitué en 2002 sur un grand territoire de 154 communes et plus de 70.000 habitants. La démarche collective qu'ont entamée élus et acteurs associatifs et institutionnels a permis de faire le point sur les services et de programmer l'ouverture de six maisons de pays, pour plus d'information de proximité.

En 2003 et 2004, le conseil de développement du pays de Chaumont a décidé de travailler sur des projets de multiservices ruraux car de nombreux commerces fermaient leurs portes dans les villages. Très vite, un groupe de travail se met en place sur les services de proximité en général, dans lequel se sont inscrits une dizaine de personnes, des représentants de la direction départementale Jeunesse et Sports, d'associations d'aide à domicile ou de handicapés et des habitants. Tous ces acteurs locaux avaient l'impression que les besoins de la population étaient importants, mais que l'offre n'était guère adaptée.
Le pays a donc consulté un cabinet pour rassembler statistiques et informations et réaliser un diagnostic permettant d'avancer. Des propositions d'axes de travail ont pu finalement être formulées en juillet 2005, afin d'asseoir un programme de développement des services à la population du pays de Chaumont.

 

Principal constat : le déficit d'information sur les services

L'étude a principalement montré que l'offre de services était quasi-complète, mais que la population était mal informée. La Poste, le Trésor public, l'administration communale, les services "petite enfance", les assistantes maternelles, les activités périscolaires, les centres de loisirs, l'aide à domicile aux personnes âgées ou handicapées, les services de santé, le service public de l'emploi et de la formation professionnelle, les services culturels ou sportifs, tous existent et tous fonctionnent. Certes, certains sont mal répartis, tous les médecins spécialistes sont installés à Chaumont, par exemple. Mais ce qui fait vraiment défaut, c'est une information complète sur l'offre de services, leur localisation, les horaires d'ouverture, les possibilités offertes aux usagers, etc. Les acteurs et élus du pays se sont rendu compte que, finalement, les opérateurs communiquaient mal auprès des usagers potentiels.

 

Six maisons de pays pour mutualiser l'information et les services

Il a été décidé de regrouper les services autour de six pôles, correspondant aux "bassin de proximité" du pays, en dotant chaque bourg-centre d'une maison de pays.
Dans chaque pôle, les élus et les acteurs locaux ont travaillé par ateliers thématiques pour déterminer de quelle manière ils allaient s'organiser pour faire vivre, faire connaître et animer ces pôles, sur la base d'un cahier des charges élaboré par le pays, qui rappelle les principes généraux des maisons de pays, leur localisation, les fonctions que l'on peut y trouver : accueil du public, présence d'un animateur, prestations et permanence de différentes associations et administrations, conseils aux communes, lieu d'information sur tous les services à la population existant dans le territoire... Concrètement, chaque entreprise ou association peut décider de tenir permanence dans la maison de pays, ou bien de fournir des informations sur son fonctionnement. Une association sportive peut y donner rendez-vous pour des inscriptions dans différents clubs, et La Poste affiche la liste et les horaires d'ouverture de ses points de contact les plus proches.
Les six implantations sont aujourd'hui déterminées et les constructions commencent, financées par le contrat de pays. Quatre maisons ouvriront en 2008, deux autres devraient suivre.

 

Jean-Luc Varin, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Association du pays de Chaumont

Nombre d'habitants :

70000

Nombre de communes :

154
4 bis avenue du Souvenir-Français
52000 Chaumont
pays.chaumont@cegetel.net

Caroline Vollet

Chef de projets Pays

Jean-Claude Daniel

Président, maire de Chaumont

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