Signalisation routière : deux nouveaux arrêtés publiés

Deux nouveaux arrêtés relatifs à la signalisation routière viennent d'être publiés au Journal officiel.

• Le premier précise les modalités de signalisation d'une expérimentation du tourne-à-gauche indirect pour les cyclistes et conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Cette expérimentation, d'une durée de 3 ans, sera conduite sur les communes de Nantes et de Strasbourg, ainsi que dans les départements des Hauts-de-Seine (à Bourg-la-Reine) et du Val-de-Marne (à Cachan et à Villejuif), aux carrefours identifiés en annexe du texte. Les collectivités concernées doivent s'assurer de l'implantation du dispositif, en respectant les caractéristiques de la signalisation expérimentale (une signalisation verticale ainsi qu'une signalisation horizontale), les conditions de réalisation de l'expérimentation et ses modalités d'évaluation, fixées en annexe de l'arrêté.

• Le second modifie plusieurs dispositions de signalisation routière. Entre autres, le texte :
- modifie la signalisation d'un village étape – déjà revue en avril dernier (lire notre article du 10 avril) – avec l'introduction, sur les routes bidirectionnelles, d'un panneau D45, auquel sont associés trois panneaux de type CE indiquant les deux services obligatoires et un service complémentaire, à 10 km environ du village étape d'une part, et d'un panneau D44, auquel sont associés trois ou six panneaux de type CE (les trois premiers devant être identiques à ceux figurant sur le panneau D45), entre 500 et 1.500 m de l'intersection d'accès au village étape d'autre part ;
- introduit un panneau d'information, facultatif, relatif à l'interdiction de s'engager sur un passage à niveau s'il y a un risque de s'y retrouver immobilisé, expérimenté en différents endroits entre 2017 et 2024 ;
- ajoute une signalisation spécifique relative au péage en flux libre, notamment pour indiquer les modes de paiement possibles, signalisation rendue obligatoire ;
- introduit la possibilité d'incorporer des signaux dynamiques (B0 – circulation interdite ; B1 – sens interdit ; XB8 – accès interdit aux véhicules de transport de marchandises ; XB12 – hauteur limitée ; XB13 – poids limité) aux panneaux de signalisation directionnelle ;
- corrige les illustrations relatives au signal KR44 (chevrons lumineux), utilisé pour signaler un rétrécissement temporaire de la chaussée ou encore un paragraphe de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière relatif à la ligne d'effet des feux.

 

Références : arrêté du 4 septembre 2025 relatif à la signalisation de l'expérimentation du tourne-à-gauche indirect pour les cyclistes et conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), Journal officiel du 7 septembre, texte n° 14 ; arrêté du 4 septembre 2025 relatif à la modification de la signalisation routière, Journal officiel du 7 septembre, texte n° 15
 

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