Archives

Subventions publiques et emploi sont liés dans le secteur associatif sportif

Il existe un lien fort entre le salariat au sein des associations sportives et le niveau des subventions publiques. Selon une étude de l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire), intitulée "Comment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives" et publiée en septembre 2019, les associations sportives employant le plus de salariés sont celles qui touchent le plus de subventions publiques.

La France comptait 364.000 associations sportives en 2017, année de compilation des chiffres qui ont permis de réaliser l'étude. Parmi elles, 43.700, soit 12% du total, sont employeuses. Pour l'Injep, "le montant des ressources dont disposent ces associations est la principale caractéristique qui distingue les associations employeuses de celles n’ayant pas de salarié".

54% des associations sportives sans salariés ne perçoivent ainsi aucune subvention publique. Parmi les associations sportives qui emploient des salariés et reçoivent des subventions publiques, la part de cette subvention dans leur budget varie considérablement selon le nombre de salariés. La moitié des associations sportives de plus de sept salariés perçoivent plus de 47.000 euros de subventions publiques par an contre 6.500 euros pour celles ayant entre 3 à 6 salariés.

"À caractéristiques égales, percevoir des subventions publiques supérieures à 3.100 euros par an augmente la probabilité d’être employeuse de 12 points par rapport à celles qui n’emploient pas de salarié", indique encore l'étude.