Taxes foncières : en 2025, les taux sont stables dans plus de 86% des communes
La DGFIP vient d'analyser les décisions fiscales prises en 2025 par les conseils municipaux. Les hausses de taux concernent plus souvent les petites communes.

© DGFIP
À l'approche des municipales, la stabilité fiscale est de mise cette année dans la plupart des communes. 86,3% d'entre elles ont reconduit leurs taux de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires (THRS), ces proportions sont respectivement de 87,3% et 85,1%.
Ces résultats figurent dans une récente étude de la direction générale des finances publiques (DGFIP) qui s'appuie sur l'examen de l'ensemble des taux de fiscalité des communes pour 2025.
La part des communes ayant décidé de laisser leurs taux inchangés est en progression cette année par rapport à celle qui avait été constatée en 2024, et ce pour les trois impôts cités ci-dessus.
"Parmi les communes qui ont décidé d’augmenter leurs taux de fiscalité directe locale entre 2024 et 2025, les augmentations inférieures à un point et situées entre un et deux points sont largement majoritaires", constate par ailleurs la DGFIP. Environ 90% des communes ayant augmenté leurs taux de taxes foncières (bâti et non bâti) se trouvent dans ces cas de figure.
Les villes de plus de 10.000 habitants ont particulièrement été nombreuses à décider de la stabilité de leurs taux de fiscalité directe locale : sur le millier de communes concernées, seulement 22 ont eu recours au levier fiscal pour la TFPB en 2025. Aucune n'appartient à la strate des villes de plus de 100.000 habitants. Celles-ci ont unanimement fait le choix de la reconduction de leurs taux, comme l'avait montré dès le printemps une étude du cabinet FSL. Les communes de moins de 500 habitants, dont le nombre dépasse les 18.000, ne peuvent en dire autant : 11,7% d'entre elles ont relevé leurs taux de TFPB.
Les intercommunalités à fiscalité propre ont également fait preuve cette année de sagesse fiscale. 86,7% d'entre elles ont reconduit leurs taux de TFPB. En matière de cotisation foncière des entreprises (CFE), la stabilité prévaut même dans 90,1% des structures intercommunales.
L'analyse des décisions sur les taux conduit à un constat similaire à celui qui a été dressé pour les communes : ce sont les groupements de communes les plus faiblement peuplés (moins de 10.000 habitants) qui ont été proportionnellement les plus nombreux à recourir au levier fiscal.