Toujours en hausse, le nombre d'écoles hors contrat dépasse les 2.500
Les écoles hors contrat poursuivent leur développement en France, selon le traditionnel baromètre de l'association "Créer son école" présenté le 3 septembre 2025 à Paris. Ces statistiques, basées sur les informations et la veille effectuée par l'association, mais également cette année sur des données publiques de l'Éducation nationale et sur l'intelligence artificielle, dénombrent 115 ouvertures d'établissements ou de niveaux à la rentrée 2025, soit un niveau identique à l'an dernier (116).
Si, comme le note "Créer son école", les fermetures d'école sont plus fréquentes depuis la crise sanitaire en raison des difficultés financières qu'ont connues certains établissements, l'augmentation nette reste importante : on compte 56 groupes scolaires hors contrat sur un an, pour un nombre total d'écoles en activité qui s'élève désormais à 2.542.
Dans le détail :
- 31% des ouvertures de l'année portent sur des maternelles,
- 30% sont des écoles élémentaires,
- 19% des collèges
- et 10% des lycées, ce que l'association explique par le fait que la réforme du bac Blanquer réserve le bénéfice du contrôle continu aux seules écoles publiques et sous contrat et par un coût budgétaire plus élevé "qui rend le point d'équilibre plus difficile à trouver" pour les lycées.
Enfin, en termes géographiques, la ruralité reste surreprésentée dans les créations d'école hors contrat. Ainsi, 61% des nouvelles écoles sont implantées dans des villes de plus de 20.000 habitants, 13% dans des villes de 5.000 à 20.000 habitants et 26% dans des villes de moins de 5.000 habitants. "Pour lutter contre la désertification rurale et assurer la continuité pédagogique dans les campagnes, les écoles associatives et solidaires, autrement dit les écoles privées hors contrat à but non lucratif mobilisant la communauté locale, ont un bel avenir devant elles", estime "Créer son école", et ce alors que 2.000 classes ont disparu cette année dans le secteur public.