Un AMI pour adapter les formations aux besoins en compétences de demain

Dans la cadre du plan France 2030, le gouvernement a lancé fin 2021 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à anticiper "autant que possible" et à contribuer à satisfaire les besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. Il s’agit aussi d’accélérer la mise en œuvre de formations y préparant, ainsi que leur accès en matière d’information, d’attractivité et d’inscription tant en cursus de formation initiale qu’en formation continue quel que soit le statut de l’actif (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur).
"Le premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà de toute la société", argue l’exposé des motifs de cet AMI opéré par l'Agence nationale pour la recherche et la Caisse des Dépôts. "C’est aussi le meilleur moyen pour proposer des emplois durables et de tous niveaux de qualification sur l’ensemble du territoire." Sans compter que l’adaptation et le renforcement de l’appareil de formation sur des métiers en tension pourra également renforcer notre capacité à atteindre les objectifs de France 2030.
Les projets sélectionnés concerneront la réalisation de diagnostics de besoins en compétences et en formations, l’identification des initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales, ou encore le financement des projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante.
Les candidatures à cet AMI sont ouvertes jusqu’au 24 février pour la première vague et jusqu’au 5 juillet pour la seconde.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle