Un cadre national

France Relance

Présenté par le Premier Ministre le 3 septembre 2020, « France Relance » est un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros, dont 30 milliards d’euros entièrement consacrés à la transition écologique.

Son objectif : faire de l’écologie le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie. Ce plan place le bâtiment au cœur de ses priorités :

  • Soutenir le secteur de la construction et du bâtiment, durement éprouvé par la mise en arrêt du pays en raison du confinement ;
  • Contribuer aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour répondre aux ambitions fixées par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ;
  • Renforcer la cohésion sociale et le soutien aux publics fragiles, particulièrement vulnérables aux crises et à leurs effets.

 

Le plan de relance consacre 4 milliards d'euros pour la rénovation des bâtiments publics de l'État et des collectivités, dont :

  • 1 milliard d'euros au bloc communal et départemental via la DSIL et la DSID pour l'investissement des départements ;
  • 300 millions d'euros pour les régions afin de rénover les lycées notamment ;
  • 50 millions d'euros visant à favoriser la transition énergétique des équipements sportifs en plus des fonds DSIL.

Pour en savoir plus, accéder au replay

« Webinaire de Jacqueline GOURAULT et Emmanuelle WARGON - Plan de relance et rénovation énergétique des bâtiments des collectivités »

De plus, dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (2018-2022) et de la feuille de route « Transition Écologique », l’État souhaite renforcer les efforts visant à limiter la consommation énergétique des bâtiments publics à travers leur rénovation.

Le Grand Plan d’Investissement

Au sein d’une enveloppe globale de 4,8 milliards d’euros pour les bâtiments publics, 3 milliards d’euros seront destinés à la rénovation thermique des bâtiments des collectivités territoriales sur 5 ans.

En savoir plus sur le Grand Plan d’Investissement

Le Plan Rénovation énergétique des bâtiments

Stratégie globale pour répondre au défi de la neutralité carbone et améliorer le pouvoir d’achat des Français, le plan propose des outils adaptés à chaque cible, pour le logement comme pour les bâtiments tertiaires, notamment publics.

En savoir plus sur le site du ministère de la Transition écologique