Un cadre national
Son objectif : faire de l’écologie le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie. Ce plan place le bâtiment au cœur de ses priorités :
- Soutenir le secteur de la construction et du bâtiment, durement éprouvé par la mise en arrêt du pays en raison du confinement ;
- Contribuer aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour répondre aux ambitions fixées par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ;
- Renforcer la cohésion sociale et le soutien aux publics fragiles, particulièrement vulnérables aux crises et à leurs effets.
Le plan de relance consacre 4 milliards d'euros pour la rénovation des bâtiments publics de l'État et des collectivités, dont :
- 1 milliard d'euros au bloc communal et départemental via la DSIL et la DSID pour l'investissement des départements ;
- 300 millions d'euros pour les régions afin de rénover les lycées notamment ;
- 50 millions d'euros visant à favoriser la transition énergétique des équipements sportifs en plus des fonds DSIL.
De plus, dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (2018-2022) et de la feuille de route « Transition Écologique », l’État souhaite renforcer les efforts visant à limiter la consommation énergétique des bâtiments publics à travers leur rénovation.
Le Grand Plan d’Investissement
Au sein d’une enveloppe globale de 4,8 milliards d’euros pour les bâtiments publics, 3 milliards d’euros seront destinés à la rénovation thermique des bâtiments des collectivités territoriales sur 5 ans.
Le Plan Rénovation énergétique des bâtiments
Stratégie globale pour répondre au défi de la neutralité carbone et améliorer le pouvoir d’achat des Français, le plan propose des outils adaptés à chaque cible, pour le logement comme pour les bâtiments tertiaires, notamment publics.
En savoir plus sur le site du ministère de la Transition écologique