Un guide pour aider les élus à transformer leurs cantines en "cantines durables"
À l'approche des municipales, la start-up Nona (qui accompagne déjà plus de 700 cuisines et 20 territoires dans leur transition alimentaire ) a publié fin septembre 2025 un "Livre blanc pour des cantines durables", destiné aux élus et responsables de restauration collective "souhaitant engager ou accélérer la transition alimentaire sur leur territoire". Le guide rappelle que la restauration collective représente 3,4 milliards de repas par an et 7 milliards d'euros d'achats alimentaires, "un levier stratégique pour soutenir les filières locales, lutter contre la précarité alimentaire qui touche 16 % de la population et agir sur l'empreinte carbone de l'alimentation, responsable d'un quart des émissions françaises." La start-up encourage vivement à faire de la restauration collective une priorité des politiques locales, à l'heure où 17% des enfants et adolescents souffrent de surpoids ou d'obésité.
Le guide se veut un outil opérationnel, adaptable à chaque commune. Il détaille donc 12 étapes clés qui vont de la conception de menus durables et végétalisés à la formation des agents, en passant par le fait-maison, les approvisionnements locaux et bio, la mobilisation des marchés publics au service de filières de proximité, la diversification des financements, la modernisation des équipements et le recours au réemploi, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la sensibilisation des convives et familles et l'inscription dans des réseaux de cantines durables.
Chaque fiche propose des conseils d'experts, des exemples concrets de collectivités pionnières (Cazouls-lès-Béziers, Vallon-Pont-d’Arc, Montbron…) et des outils pratiques pour planifier, financer et suivre la démarche.
La transition alimentaire, conclut l'équipe, "ne se fera pas en solo, mais en réseau", avec le concours d'acteurs comme Agores, le réseau Manger Bio, Cap Veggie, Ecocert, l'École comestible ou encore le Mouvement des Cuisines nourricières.