Cantine à 1 euro lancée le 12 avril et petit-déjeuner gratuit testé le 17 avril

La secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos, a annoncé le 7 avril le lancement de la cantine à un euro le 12 avril et à partir du 17 avril les petits-déjeuners gratuits dans huit académies tests, avant leur généralisation en septembre.

"Dès ce vendredi, nous lançons avec Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Éducation) la cantine à 1 euro", a indiqué la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos, dans une interview au Journal du dimanche (JDD) parue dimanche 7 avril. "Les communes qui s'engagent recevront une aide de l'État de 2 euros par repas, sachant qu'il coûte en moyenne 4,50 euros. Ça concernera jusqu'à 10.000 communes", précise-t-elle.
À propos de petits-déjeuners gratuits, évoqué en septembre dernier dans le cadre de la "stratégie nationale" de lutte contre la pauvreté, la secrétaire d'État détaille également le calendrier : "Le 17 avril, avec Jean-Michel Blanquer, nous annoncerons leur mise en place dans huit académies tests : Amiens, Toulouse, Montpellier, etc. Puis, en septembre, sur tout le territoire."
"Dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide. Il n'a donc pas les mêmes chances d'apprentissage qu'un camarade qui a le ventre plein. Mettre en place le petit-déjeuner à l'école, c'est une mesure de bon sens qui s'attaque aux racines des inégalités", commente Christelle Dubos.
S'agissant des autres axes plus structurants du plan Pauvreté, la secrétaire d'État indique notamment qu'une "concertation citoyenne et institutionnelle sera organisée début mai et posera toutes les questions : faut-il intégrer au RUA [revenu universel d'activité] l'allocation spécifique de solidarité, l'allocation adulte handicapé, le minimum vieillesse, un dispositif pour les moins de 25 ans ?".

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle