Une moisson du coeur à Saint Félix de Lunel, en Aveyron

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Aveyron

Dans le canton de Conques, en Aveyron, une commune de 401 habitants s’appuie sur des terrains, dits "biens vacants", pour créer une chaîne de solidarité entre professionnels de l’agriculture et Restos du cœur.

La prise en gestion communale des terrains dits "biens vacants"

Sur la commune de Saint-Félix-de-Lunel, dans l’Aveyron, 15 hectares de terrains sont la propriété commune d’un certain nombre d’habitants. Autrefois réservées aux pâtures, ces parcelles progressivement abandonnées ont été prises en charge par la commune, qui en met la majeure partie (11,5 ha) à la disposition de jeunes agriculteurs, en payant l’impôt foncier à la place des propriétaires. Reste une parcelle de 3,5 hectares en friche, que la commune entretenait plus ou moins en passant une fois par an le girobroyeur. En 2006, au cours d’un débat au conseil municipal sur l’entretien de cette parcelle, l’idée fut émise d’en relancer la culture pour les Restos du cœur.


La mise en culture de la parcelle en friche, départ d’actions en chaîne

La suggestion de cultiver du blé pour les Restos du cœur fut immédiatement acceptée par les onze élus, dont huit étaient agriculteurs actifs ou retraités. Ce fut le point de départ d’une chaîne de solidarités. Le maire fut chargé de prendre contact avec les responsables départementaux des Restos du cœur, qui adhèrent pleinement à la démarche. "Nous avons à cœur de privilégier les produits du terroir pour l’alimentation, indique Michel Compeyron, président des Restos du cœur de l’Aveyron. Cela valorise la production locale et permet en même temps aux agriculteurs de montrer qu’ils sont en capacité de nourrir les plus démunis". Parallèlement, chaque conseiller municipal avait une tâche à accomplir pour boucler le projet : l’un a convaincu des négociants en semences, engrais, désherbants, de participer sous forme de dons en nature ; un autre a reçu l’engagement que le blé panifiable –16 tonnes – serait accueilli par un organisme stockeur de la région ruthénoise ; un troisième s’est occupé d’organiser la logistique, depuis le transport du blé au minotier jusqu’à la livraison de la farine chez un boulanger ; enfin, des agriculteurs – conseillers municipaux et quelques autres – ont décidé de procéder à la préparation du sol et aux semis.


La solidarité se poursuit sous d’autres formes
 

 

La première récolte s’est déroulée fin juillet 2007, effectuée gratuitement par une entreprise de moissons de la commune. Une dizaine de bénévoles des Restos du cœur venus de Rodez ont assisté à la fête qui conclut cette journée. "La farine a été remise à des boulangers, qui en retour s’engagent à fournir du pain pour nos centres de distribution alimentaire", indique le président des Restos du cœur de l’Aveyron. Cette "moisson du cœur" s’est répétée en 2008. "Pour 2009, raconte Zéphirin Quintard, maire de Saint-Félix-de-Lunel, nous avions besoin de cette parcelle pour la transformer en parking à l’occasion d’une grande manifestation sportive. Elle a donc été ensemencée en herbe à l’automne 2008, de manière à être fauchée et fanée avant ladite manifestation. Ce sont les trois jeunes agriculteurs de la commune qui ont exécuté les travaux de fenaison bénévolement. Ils ont ensuite acheté ce foin, ce qui a permis d’envoyer un chèque de 480 euros aux Restos du cœur." Ce lien de solidarité entre agriculteurs et Restos du cœur tend à s’élargir puisqu’une entreprise de Saint-Félix-de-Lunel, spécialisée dans l’élevage en plein air des volailles (50.000) et dans un élevage de poules pondeuses, envoie aux Restos du cœur de Rodez les œufs d’un calibre trop petit pour la commercialisation classique.


François Poulle, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Restos du coeur

ZA Bel Air, rue Saint-Christophe
12000 Rodez
06 08 40 44 00

Michel Compeyron

président
michel.compeyron@laposte.net

SARL Quintard

Le Bourg
12320 Saint-Félix-de-Lunel
09 79 25 82 17
sarl.quintard@orange.fr

Valérie Quintard

Mairie de Saint-Félix-de-Lunel

Le Bourg
12320 Saint-Félix-de-Lunel
05 65 44 61 52
mairie.st.felix.de.lunel@wanadoo.fr

Zéphirin Quintard

Maire
Haut de page